Un Maire en prison : comment Georges Tron continue à diriger depuis sa cellule – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

Un Maire en prison : comment Georges Tron continue à diriger depuis sa cellule



PUBLICITÉ


Patrice Dumoulin by Patrice Dumoulin
1 Mai 2021
in News
0

La population carcérale poursuit sa hausse au mois de mars
PUBLICITÉ



« On trouve ça intolérable et aberrant d’avoir un maire, condamné pour viol, qui reste en poste en étant en prison, explique Marion Hubert, une de ses membres. Estce qu’on tolérerait qu’Emmanuel Macron soit président de la République depuis une cellule ? On est en plein dans l’impunité des élus. Georges Tron devrait démissionner, pour des raisons éthiques évidentes. Il salit l’image de Draveil. » Un faux Georges Tron dans une fausse cellule, le 21 avril 2021. © Collectif "Ni à Draveil ni ailleurs" À l’intérieur du bâtiment aussi, le sujet a cristallisé les tensions. Au sein d’une assemblée largement acquise à la cause de Georges Tron, maire depuis 1995 et réélu au premier tour en mars 2020, les élus d’opposition ont tenté de mettre la question sur la table. Deux amendements ont été déposés au budget, dont l’un proposait la suppression des indemnités du maire pour les réaffecter à des associations d’aide aux victimes de violences faites aux femmes et à la formation des agents de la collectivité contre les violences sexistes et sexuelles. Ils ont été refusés tous les deux.

Mais l’opposition continue de demander le départ de Georges Tron. Le mois dernier, elle avait proposé à l’ensemble du conseil municipal de démissionner pour provoquer un nouveau scrutin. Demande refusée. Ce mercredi, elle a proposé une motion dans laquelle les élus municipaux demandent solennellement au gouvernement la révocation du maire. Au moment où celle-ci devait être abordée, en fin de séance, les élus de la majorité se sont levés et ont quitté la salle. Une manoeuvre qui a permis à Richard Privat, premier adjoint au maire, de lever la séance. « Je n’ai plus de quorum, je ne peux continuer le conseil municipal », a expliqué l’élu devant les protestations de l’opposition. « Les co-listiers de Georges Tron refusent de se désolidariser de quelqu’un condamné pour viol, déplore François Damerval, élu écologiste de Draveil. Qu’ils soutiennent sa vision ou son budget, d’accord, mais on dépasse là le cadre de la politique. » La contestation du maintien en poste de Georges Tron ne se limite pas aux frontières de la commune et à ses 30 000 habitants. Elle concerne aussi les autres casquettes de l’ancien secrétaire d’État, comme celle de conseiller départemental de l’Essonne. Dès le 19 février, les élus de la majorité départementale lui demandaient « instamment » de démissionner de son mandat, « au regard de la sanction prononcée, de la souffrance des victimes des agressions sexuelles, du respect dû à ses électeurs et à l’institution départementale ».

Au sein de la collectivité installée à Évry-Courcouronnes, Georges Tron avait fait le choix de siéger dans l’opposition au président François Durovray (LR), qui lui avait été préféré comme chef de file de la droite en 2015. Le sujet a également fait irruption au conseil régional d’Île-de-France, à l’occasion du vote le 1er avril d’une subvention à l’île de loisirs de Port-aux- Cerises, dont Georges Tron est président. C’est la présidente du groupe écologiste, Ghislaine Senée, qui a demandé à l’assemblée francilienne d’exiger sa démission de ce poste. La majorité de droite a refusé de voter cet amendement.

Article précédent

Variants : la France va-t-elle rouvrir les voies vers l'Outre-Mer ?

Article suivant

Le projet de Super Ligue de football retombe comme un soufflé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le projet de Super Ligue de football retombe comme un soufflé

Related Posts

«Militantisme», notes de frais… Jordan Bardella interpelle Élise Lucet avant une nouvelle émission sur le RN
News

Cash Investigation et Elise Lucet s’attaquent à Bernard Arnault !

2 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Rebondissement après la mort accidentelle d’un enfant de neuf ans avec un revolver !

2 Déc 2025
Algérie : Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron de «se mettre à genoux» devant le régime de Tebboune
News

L’agresseur de Jordan Bardella brise le silence : “Je m’excuse…”

2 Déc 2025
VIDEO – Jordan Bardella enfariné : Le lycéen doit-il être lourdement sanctionné ?
News

Le procès de l’agresseur de Jordan Bardella renvoyé au 9 janvier

2 Déc 2025
L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !
News

L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !

2 Déc 2025
Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !
News

Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !

2 Déc 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous