en direct

Les 14 accusés présents vont avoir la parole une dernière fois ce lundi lors du procès des attentats du 13-Novembre. La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi.
26/06 à 20:20
Le verdict attendu mercredi soir
La cour va se retirer pour délibérer à l’issue de cette journée d’audience. Les cinq magistrats professionnels qui composent cette cour d’assises spéciale vont devoir répondre pour chaque accusé à une série de questions afin de déterminer ou non leur culpabilité.
Ce travail va être réalisé dans une caserne sécurisée dont le lieu est tenu secret. Jusqu’au verdict, ils n’auront pas la possibilité de sortir de ce lieu. Le prononcé du verdict doit avoir lieu mercredi soir.
“Je ne peux pas savoir combien de temps nous prendra le délibéré, a dit Jean-Louis Périès vendredi. “L’important c’est qu’on puisse prendre le temps. Ça pourra être à 17 heures, ça pourra être à 18 heures, à 19, à 20.”
26/06 à 20:16
“J’ai des espoirs”, dit Georges Salines, père d’une victime
Georges Salines dit avoir “des espoirs” avant que les accusés s’expriment une dernière fois.
“Pour les accusés eux mêmes c’est important qu’ils trouvent en eux la capacité de dire des choses avec leur coeur, qu’ils puissent permettre de toucher la cour”, dit à BFMTV.com le père de Lola, une victime du Bataclan.
L’espoir de Georges Salines repose aussi sur ce qu’il s’est passé tout au long de ce procès et ces mots sont donc attendus, selon lui, par les parties civiles.
“Lors de la dernière salve de témoignages, certaines victimes ont dit qu’entendre Salah Abdeslam demander pardon, ça leur avait fait du bien. C’était une demande de pardon ambigue, il demandait pardon tout en assumant ce qu’il a fait sans exprimer de remords. Je pense que les accusés ont en eux cette possibilité et je pense qu’entendre les victimes, et ils nous le doivent ils peuvent trouver les mots qui peuvent nous toucher, qui peuvent nous faire du bien.”
26/06 à 20:02
Des regrets exprimés par Salah Abdeslam?
Salah Abdeslam a présenté des excuses aux victimes. C’était le 15 avril dernier. Mais l’accusé le plus médiatique n’a pas exprimé de remords, ce qui fait dire à l’accusation, qui a requis la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, qu’il ne s’est pas engagé sur la voie de la déradicalisation.
Cette dernière prise de parole est attendue de ce point de vue.
Pour son avocate, Salah Abdeslam a pourtant évolué au long de ces dix mois de procès. “J’ai de l’espoir, je ne me serai pas permise en d’avoir autant car on partait de loin”, a déclaré Me Ronen vendredi dernier lors de sa plaidoirie. Elle reconnaît toutefois que ce chemin est encore long.
“Sortir de la radicalité c’est comme apprendre à nager dans une piscine, il se lâche mais ne s’éloigne pas trop du bord. S’il s’éloigne trop, il se noie.”
26/06 à 19:48
Les accusés ont une dernière fois la parole
Le 148 jour du procès des attentats du 13-Novembre sera le dernier avant que la cour d’assises spécialement composée ne se retire pour délibérer.
Les 14 accusés présents – 11 dans le box, 3 comparaissant libre – auront une dernière fois la parole. Tour à tour, ils vont être invités à s’exprimer. Peut-être l’occasion pour certains, qui n’ont pas répondu aux questions de la cour lors des débats, comme Osama Krayem ou Sofien Ayari, de s’exprimer.
Le début de l’audience est prévu pour 9h30.





