Acquitté en appel après avoir été condamné à six ans de prison, Franck Levier doit revenir se défendre devant la justice dans le cadre d’une affaire parallèle à celle d’Outreau. Explications.
En novembre 2021, l’affaire d’Outreau faisait de nouveau parler d’elle par le biais de Franck Lavier. Condamné à six ans de prison avant d’être acquitté par la cour d’appel de Paris il y a 18 ans, le père de famille de 43 ans était renvoyé devant la cour d’assises du Pas-de-Calais pour répondre de faits de “viols et agressions sexuelles” sur l’une de ses filles âgée d’une quinzaine d’années. Interpellé par l’Éducation nationale, le parquet avait fait “état de révélations d’agressions sexuelles sur la jeune C., âgée de 16 ans“. L’acquitté d’Ouvreau démentait, lui, formellement avoir agressé sa fille d’une quelconque façon.
Les faits se seraient déroulés au domicile familial des Lavier, à Boulogne-sur-Mer, entre le 1er septembre 2014 et le 31 mai 2016. A cette date, la jeune C. (Cassandra), 16 ans, avait confié au CPE de son lycée avoir été agressée par son père. Elle réitérerait, en larmes, son accusation lors d’un entretien avec la police. “Ce renvoi devant la cour d’assises est légitime, notamment dans la mesure où la plaignante a dû attendre longtemps, trop longtemps, au point qu’elle a failli abandonner la procédure et ses accusations, commentait Me Isabelle Steyer, avocate de la partie civile dans un article du Parisien en novembre 2021. Cinq ans de procédure, avec une charge émotionnelle et familiale énorme liée à une affaire d’inceste, c’est le quart de sa vie ! Et on l’a laissée mariner dans cette situation douloureuse.”
Si le témoignage de Cassandra avait permis de “réunir des charges suffisantes contre Franck Lavier” selon les juges, Franck Lavier a pu obtenir le rappel de son renvoi devant les assises du Pas-de-Calais. “Il n’y a aucun élément autre que les accusations de cette jeune fille, dans ce dossier. C’est parole contre parole”, avançait son avocat Fabienne Roy-Nansion à nos confrères de La Voix du Nord en novembre 2021. Sept mois plus tard, la cour d’appel de Douai infirmait l’ordonnance de mise en accusation. L’acquitté d’Outreau comparaîtra finalement devant le tribunal correctionnel de Boulogne à une date indéterminée pour répondre de ces mêmes faits d’agression sexuelle. L’occasion pour sa fille, majeure, de détailler la “terrible enfance” dont elle faisait mention dans la lettre adressée à son CPE en 2016.





