Jean-Pierre, Mikaël et leurs enfants sont venus de Lorient pour soutenir Félix Lebrun lors de son quart de finale, ce jeudi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Et ils sont totalement sous le charme du pongiste de 17 ans, dont la notoriété est en train d’exploser dans l’Hexagone. Bien au-delà de l’Arena Paris Sud.
Installés au milieu de la salle, ils ont donné de la voix, sauté et applaudi durant toute la rencontre. Venus de Lorient en famille, Jean-Pierre et Mikaël ont vibré pour la victoire de Felix Lebrun face au Taïwnais Lin-Jun-yu, ce jeudi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dans la ferveur de l’Arena Paris Sud, les supporters du surdoué français, qui se sont teints les cheveux en bleu-blanc-rouge, ont en pris plein les yeux. “L’ambiance est dingue autour de lui alors que d’habitude, le tennis de table c’est plutôt feutré, témoigne Mikaël. C’est à l’image de l’engouement qu’il y a pour les Français depuis le début des Jeux. C’est incroyable qu’il arrive à garder son calme dans une ambiance pareille.”
Même admiration chez son fils, Briac, licencié au FL Lanester, un club de tennis de table du Morbihan. “C’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle il joue, avec des gestes si courts, glisse l’adolescent de 15 ans (deux de moins que Félix). Il sait tout faire. Il maîtrise chaque geste et il le fait au bon moment. Il a pleins de super services. Pour moi, c’est le meilleur serveur du monde. Et puis, il a le mental pour bien terminer ses matchs. Il a gagné les deux derniers à la belle, c’est fort.”
Pour sa première participation aux JO, le phénomène de Montpellier est aux portes d’une finale historique. Avec l’or en ligne de mire. Mais Briac ne veut pas trop s’enflammer: “Ça va être dur parce qu’il va jouer sa demi-finale contre le Chinois Fan Zhendong, qui est n°2 mondial. Mais sur un match, je pense que c’est possible. Par contre, dans les années à venir, il peut devenir le meilleur joueur du monde. Il est encore jeune. Il est sur une pente montante, contrairement à d’autres stars de la discipline qui sont plus âgées.”
En attendant, Jean-Pierre lui s’est régalé devant le show de “Fefe”: “C’est complétement fou. La vitesse à laquelle il joue, ses réflexes… c’est hallucinant. Par rapport à la télé, c’est autre chose. Là, on est pris par l’ambiance, c’est un tourbillon. On ne peut pas rester insensible à ça.”
Depuis leur éclosion Félix et Alexis Lebrun ont amené une hype inattendue sur leur discipline. “Avant, on me disait: ‘Tu fais du tennis de table, ah ok’. Et maintenant, on me dit: ‘Ah oui, c’est le sport des frères Lebrun’”, confirme Briac. “C’est vraiment des stars aujourd’hui. Quand j’ai su que je viendrais aux JO, je voulais absolument les voir.”
Sa grande sœur Jeanne n’est pas autant à fond dans le ping. Mais elle aussi avait envie d’observer le surdoué, avec sa tignasse blonde, ses lunettes de vue et ses retours magiques: “La qualité des échanges, c’est bluffant. J’avais juste vu mon frère jouer avec ses copains et forcément ça change un peu (sourire).” Leur cousine Louise, qui fait du triathlon à Ploemeur, est également conquise: “Il y avait une super ambiance. Tout le monde criait pour Félix, c’était top. Le voir en vrai, c’est super impressionnant, ça va beaucoup plus vite qu’à la télé.”


Vu l’effervescence qui entoure les deux frangins de Montpellier, Jean-Pierre, qui a pu prendre un selfie avec Alexis en tribunes, les imagine bien se faire une place parmi les sportifs préférés du pays. Aux côtés des plus grands noms. “Oui, carrément. Ce que Félix fait à 17 ans, c’est énorme. Une précocité comme ça, c’est rare. Ils peuvent devenir l’équivalent de Mbappé, Riner ou maintenant Marchand pour les Français. Le tennis de table est un sport assez simple à comprendre, même si on ne maîtrise pas toutes les subtilités. C’est accessible à tous. Il n’y a pas besoin de s’y connaître pour prendre du plaisir devant les matchs et se régaler. Ça va aider les Lebrun à gagner encore en notoriété.”
Mikaël tempère tout de même un peu: “Ce qui est compliqué au ping, c’est que les Chinois dominent la discipline. Je ne sais pas si Félix pourra être n°1 mondial pendant plusieurs années, comme pourrait le faire Marchand à la natation. Les Chinois sont vraiment très forts, c’est leur sport.” Reste que la folie Lebrun est en train de se propager aux quatre coins de l’Hexagone. “J’ai pas mal de potes qui les connaissent alors qu’ils n’ont jamais fait de tennis de table, résume Jeanne. Ce sont des gens connus maintenant. Et le fait que ce soient deux frères, qui ont un peu le même look, ça fait qu’on les remarque encore plus”.
Source : Lire Plus