Marie et Colomban Soleil, les parents du jeune Emile, disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont exprimé leur gratitude à Sadia, une habitante de la commune, pour sa découverte capitale, rapporte La Provence. Le 30 mars 2024, cette dernière a trouvé le crâne de l’enfant lors d’une randonnée, une découverte qui a mis fin à neuf mois d’angoisse pour la famille.
Malgré une météo difficile ce jour-là, Sadia, une femme d’une soixantaine d’années et passionnée de marche, s’était engagée sur un sentier à 1,5 km du hameau du Haut-Vernet. Là, elle a aperçu un crâne au milieu du chemin. Dépourvue de téléphone portable, elle a pris l’initiative de l’emporter, emballé dans un sac plastique, avant de prévenir les gendarmes à son retour chez elle. Envoyé à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le crâne a été formellement identifié comme celui d’Emile.
Pour Marie et Colomban Soleil, cette découverte, bien que douloureuse, a marqué une étape cruciale. « Elle leur a permis de faire leur deuil et de mettre fin à l’incertitude qui leur broyait le cœur », ont-ils déclaré dans un communiqué publié par leur avocat et relayé par le quotidien. Les parents ont également tenu à remercier Sadia pour « sa réaction et sa délicatesse ».
Les obsèques d’Emile auront lieu le 8 février prochain à la basilique de Saint-Maximin dans le Var. Contrairement à leurs projets initiaux, les parents ont décidé d’inhumer leur fils à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), où ils résident, après que le conseil municipal du Vernet s’est opposé à la construction d’un caveau familial dans la commune.




