Maider Arosteguy. C’est une grande fierté pour notre ville et pour le travail qui a été accompli. Depuis 2020, nous œuvrons pour embellir le patrimoine, améliorer le quotidien, tout en préservant notre art de vivre, proche de la nature et ancré dans notre culture. Quand vous confortez les falaises, vous refaites les écoles, les chaussées… c’est le quotidien qui s’améliore. L’animation de la ville participe aussi à l’amélioration de ce quotidien. Quelle ville de 26 000 habitants peut prétendre avoir 6 festivals culturels de niveaux national et international ?
Craigniez-vous la submersion touristique ?
La seule submersion que l’on connaît à Biarritz, c’est celle des vagues lors des périodes de tempêtes hivernales. Biarritz comme le Pays basque est une terre de partage et les visiteurs qui viennent en nombre nous confortent dans notre volonté de développer l’accueil qui est dans notre ADN.
Comment Biarritz a évolué ces derniers mois, ces dernières années ?
La suite après cette publicité
Nous avons vu arriver des familles avec de nouveaux modes de vie. Parmi elles, on trouve beaucoup de télétravailleurs, ce qui a participé au développement dans la ville d’espaces de coworking et à une diversification de l’économie locale et notamment le développement de start-up.
« Les mobilités douces sont aussi une préoccupation majeure des Biarrots à laquelle nous répondons »
Les attentes de ces familles sont nombreuses. Depuis 2020, nous déployons un Plan École pour un montant de 10 millions d’euros pour rénover les groupes scolaires mais aussi végétaliser les cours. Nous proposons plusieurs projets éducatifs autour de l’environnement, la citoyenneté, le sport… tous nos élèves partent au collège avec le diplôme de secouriste en poche grâce au dispositif « L’Enfant et l’Océan », qui initie les enfants au secourisme, au surf et au sauvetage côtier. Les mobilités douces sont aussi une préoccupation majeure des Biarrots à laquelle nous répondons en développant les pistes et voies cyclables, ou un dispositif de navettes…
Que faites-vous pour aider les habitants à se loger sans qu’ils y laissent leurs portefeuilles ?
Notre engagement depuis le début du mandat est de permettre aux Biarrots de continuer à se loger à Biarritz. Cependant, les contraintes pour créer de nouveaux logements sont nombreuses : Biarritz est une ville très dense, avec peu de foncier disponible. Elle est également soumise à la loi littorale, le plan d’exposition au bruit et les zones naturelles qu’il convient de protéger.
Nous avons lancé un projet d’envergure à Aguilera, mêlant installations sportives et logements, qui verra le jour avant la fin du mandat et nous entamons les études pour imaginer ce que sera le quartier Iraty.
Nous nous employons aussi à réaliser des programmes qui viennent s’insérer en ville. Un travail de dentellière. Mais pour chaque projet, nous avons en moyenne 3 recours, ce qui ralentit fortement les processus quand cela n’y met pas carrément un terme… En clair, tout le monde veut du logement mais pas à côté de chez lui !
Les habitants ont besoin de se sentir en sécurité. Vous allez investir dans plus de caméras, notamment ? Faut-il plus de police municipale et plutôt armée ?
La sécurité et la tranquillité publique sont pour nous une priorité absolue. Depuis 2020, nous avons triplé le nombre de caméras de vidéoprotection. Ces dispositifs sont bien là pour protéger et rassurer, pour garantir que chacun puisse évoluer dans un environnement serein.
« Nous travaillons au quotidien avec les services de la police nationale »
Nous veillons également à donner les moyens d’agir à nos agents de la police municipale. Ils sont armés depuis 2022 et nous les avons également dotés d’une brigade canine. Nous travaillons au quotidien avec les services de la police nationale : à partir du centre de supervision urbaine que nous avons créé, ces caméras accompagnent naturellement l’action de terrain qui est menée et participent aux investigations judiciaires qui sont engagées.
Les habitants ont également besoin de mobilité. La voiture c’est votre bête noire ? Où est la liberté de circuler ? Certains sont assignés à résidence ?
Même si nous développons les mobilités douces, la voiture reste un mode de déplacement incontournable dans une ville moyenne comme Biarritz. Nous déployons des bornes de recharge électrique à travers toute la ville afin de répondre à la demande croissante des usagers.
Comment vous rêvez Biarritz ?
Aujourd’hui je construis un Biarritz qui rayonne, un Biarritz qui attire de nouvelles forces vives, qui accueille, un Biarritz où il fait bon vivre. Pour un maire, rêver sa ville, c’est réaliser son projet.
Source : Lire Plus






