
Opale : l’éolien pour alimenter les data centers de BPCE
Opale, acteur français spécialisé dans le développement de projets éoliens et solaires, fournira au Groupe BPCE de l’électricité verte grâce aux six éoliennes du parc des Trois Cantons, en Bourgogne-Franche-Comté. Ce contrat de vingt ans garantira une production annuelle de 43 GWh, couvrant 11 % de la consommation énergétique du groupe. Ses data centers, bureaux et agences bancaires bénéficieront ainsi d’une alimentation durable. Ce partenariat marque un pas supplémentaire dans l’engagement environnemental de BPCE en faveur des énergies renouvelables locales.
Publicité
La suite après cette publicité
Swile séduit les grandes entreprises et institutions
Après l’intégration réussie de Bimpli et une année 2024 en ligne avec ses prévisions, Swile, co-leader du marché des avantages salariés (titres-restaurant, chèques cadeaux, déplacements professionnels) renouvelle quatre grands comptes privés et publics : Carrefour, la SNCF, France Travail et le ministère de l’Économie et des Finances. Ce sont en tout 172 000 salariés supplémentaires qui bénéficieront des services dématérialisés de Swile. L’enseigne revendique plus de 5,5 millions d’utilisateurs dans 85 000 entreprises clientes.
Vulcain rejoint la plateforme Clearwater
La banque d’affaires française Vulcain rejoint la plateforme européenne Clearwater afin d’accélérer son développement en France et à l’international. Spécialisée sur le mid-market, Vulcain bénéficiera désormais du soutien d’un réseau de 425 professionnels répartis dans vingt bureaux et onze pays, renforçant ainsi son positionnement sur le marché.
Le chiffre : 23,5 %
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes selon l’INSEE sur l’année 2022. L’écart se réduisant à 14,9 % pour un temps de travail identique, et à 4 % à poste comparable. Les principales causes de cet écart qui demeure important : l’activité à temps partiel qui représente 26,5 % chez les femmes contre 8,4 % chez les hommes. La surreprésentation des femmes dans des métiers moins rémunérateurs, et à l’inverse leur sous-représentation dans les 3 % de métiers les mieux rémunérés.
IA : après Paris, cap sur le Maroc
La 5e édition de la Science Week de Ben Guerir, plus grand événement scientifique d’Afrique, s’ouvre demain sous l’égide de l’Université Mohammed VI Polytechnique, dans la foulée du sommet sur l’intelligence artificielle qui vient de s’achever à Paris. Le Maroc prend le relais en rassemblant des experts du monde entier pour interroger les mutations scientifiques et technologiques à venir. Plusieurs scientifiques français comme Daniel Andler, mathématicien et philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Alexandre Georgieff et Pierre-Noël Giraud, économistes, ou encore Paul Vermot, spécialiste de l’IA en santé et éducation, se joindront à de nombreux chercheurs internationaux pour éclairer les grands défis du XXIe siècle.
Source : Lire Plus






