Le maire de Béziers Robert Ménard est convoqué ce mardi 18 février dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En 2023, l’édile avait refusé de marier une Française et un Algérien de 23 ans sous le coup d’une OQTF. Robert Ménard risque de perdre sa mairie, une amende de 75 000 euros, cinq ans de prison et une peine d’inéligibilité.
Dans un entretien au JDD ce dimanche 16 février, Robert Ménard a fait part de sa sidération quant à cette affaire. Il appelle à changer la loi : « On ne marie pas en France quelqu’un qui ne doit pas être sur le sol français, c’est une évidence ». Il a néanmoins annoncé qu’il n’avait jamais reçu « autant de soutien. À commencer par David Lisnard, président de l’Association des maires de France ». Désormais, le maire de Béziers se dit prêt pour la bataille juridique.
2 – Réunion entre Bruno Retailleau et le Forum de l’islam de France

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau rencontrera formellement les membres du Forif (Forum de l’islam de France) ce mardi 18 février. Le Forif est une plateforme de dialogue entre les pouvoirs publics et le culte musulman. Le locataire de Beauvau a d’ores et déjà noué un premier contact avec le Forif le 4 février dernier lors d’un échange informel.
Le Forif a pour mission de travailler sur les sujets qui concernent les musulmans en France comme l’organisation du culte musulman, le statut des imams, les actes anti-musulmans, la sécurisation des lieux de culte, les aumôneries ou encore l’application de la loi « contre le séparatisme ». Bruno Retailleau a confirmé sa volonté de pérenniser cette organisation.
3 – Soirée organisée par Donald Trump dans sa résidence à Mar-a-Lago
Le président américain Donald Trump organisera demain dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride une soirée baptisée « Celebrate American Exceptionalism 2025 ». Des célébrités figurent sur la liste d’invités comme la légende de la boxe Mike Tyson, l’acteur Mel Gibson ou encore le chanteur Kid Rock. À 18 heures aura lieu une réception avant un dîner dans la salle de bal à 19 heures. Le prix des places, pour être assis avec les « VIP », va de 5 000 à 10 000 dollars.
La suite après cette publicité
Au programme : des réunions d’information trimestrielles exclusives avec des membres du Congrès, des invitations à des réunions privées ou encore des billets VIP pour tous les événements America’s Future. L’animateur français Cyril Hanouna a annoncé sur le plateau de TPMP en janvier dernier qu’il serait présent à cet événement.
4 – Jugement de Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales
L’animateur vedette Stéphane Plaza a été jugé ce jeudi 9 janvier pour des violences physiques et/ou psychologiques sur deux ex-compagnes, qui reprochent à l’agent immobilier ses accès de colère et ses explosions de violence. La décision du tribunal correctionnel de Paris sera rendue ce mardi 18 février. La justice requiert contre Stéphane Plaza 18 mois de prison avec sursis, l’interdiction de contact avec les plaignantes, l’interdiction de port d’armes et 10 000 euros d’amende. L’animateur juge les faits qui lui sont reprochés « mensongers ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La Française Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne du monde de sprint en biathlon ce vendredi 14 février. Elle a reçu son titre lors du Mondial à Lenzerheide en Suisse. Cette victoire survient deux jours seulement après que les Bleus ont décroché l’or sur le relais mixte.
Justine Braisaz-Bouchet a ainsi permis à la France de conserver son titre mondial en sprint et est ainsi devenue championne devant l’Allemande Franziska Feuz. L’année dernière en République tchèque, c’était la Française Julia Simon qui avait été sacrée championne, alors que les trois places suivantes étaient revenues aux autres Bleues.
Source : Lire Plus






