Abonné
Société
Propos recueillis par Hélène Roué
17/02/2025 à 07:30

Le JDD. La Baule-Escoublac a bondi de 54 places dans le classement du Top 500 des villes. Quelle est votre réaction ? Comment expliquer cet élan ?
Publicité
La suite après cette publicité
Franck Louvrier. C’est toujours agréable pour un maire d’apprendre ce genre de bonnes nouvelles mais c’est surtout le résultat du travail d’une équipe. La Baule a retrouvé un dynamisme attractif car c’est une ville où il fait bon vivre. Je pense également que la maîtrise de la fiscalité et de la sécurité y est pour quelque chose. La Baule est devenue une ville balnéaire à l’année et son activité n’est plus uniquement liée aux saisonnalités.
Vous mentionnez la fiscalité et la sécurité. Quelles mesures avez-vous prises pour permettre ces bons résultats ?
Notre budget est un budget de fonctionnement serré qui permet de passer les difficultés financières et qui combine une capacité d’investissement qui est en hausse. L’endettement de la ville est maîtrisé et même en baisse. Par ailleurs, la part des impôts locaux de la ville n’a pas augmenté depuis 2020.
En matière de tranquillité publique et de sécurité, nous avons beaucoup investi dans la police municipale. Elle est armée et compte un effectif de plus d’une trentaine de personnes. La Baule est également protégée par de la vidéoprotection. On compte 276 caméras et 443 vues différentes de notre commune. Depuis notre arrivée, on a augmenté le nombre de caméras et de vues de 30 %. Nous avons également pour projet la construction d’un nouvel hôtel de police municipale qui sera contigu du commissariat de police.
La suite après cette publicité
Nous avons investi 600 000 euros sur l’animation commerciale
Qu’avez-vous mis en place sur la qualité de vie générale ?
Nous avons toujours considéré que La Baule devait bénéficier d’une dynamique 12 mois sur 12. Nous avons pris pléthore d’initiatives sur l’animation et elles portent leur fruit. Nous avons investi 600 000 euros sur l’animation commerciale notamment sur les nocturnes du marché qui ouvre désormais le soir pendant l’été. Il y a aussi l’exemple de la fête d’Halloween qui anime l’ensemble des quartiers commerçants. Il y a une offre culturelle à La Baule tous les week-ends de l’année. Nous avons également instauré des manifestations thématiques chaque année, on a commencé par le cheval puis l’automobile puis l’Argentine puis l’année olympique. Cette année est celle du vélo qui est un moyen de transport largement utilisé dans une commune qui passe de 18 000 habitants à 180 000 chaque été. Toutes ces animations ont été très bien accueillies par les Baulois.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Le grand projet qui va marquer la décennie à venir est le réaménagement de la promenade de mer. L’objectif de ce projet massif dont le prix s’élève à 100 millions d’euros est double : refaire le remblai ainsi que l’ensemble de la voie de circulation de la baie de neuf kilomètres. Le projet est environnemental, culturel et est un projet d’aménagement. Nous travaillons également sur la création d’une annexe du Palais des Congrès face à la mer, au-dessus du casino. Ce bâtiment proposera une nouvelle offre pour le tourisme d’affaires.

Abonné
Société
Franck Louvrier au JDD : «La Baule est devenue une ville balnéaire à l’année»

Abonné
Société
«La région Sud devrait être mieux classée» : l’appel de Renaud Muselier après le Top 500 des villes où il fait bon vivre

Abonné
Société
Thierry Saussez : «Les maires voient leurs efforts récompensés»

Abonné
Société
Top 500 des villages : pourquoi Épron séduit de plus en plus les citadins

Abonné
Société
Maider Arosteguy : «Biarritz, première ville de France 2025, une fierté !»
Publicité
Source : Lire Plus







