
Il aura suffi d’une minute et trente secondes de diffusion pour provoquer un tollé. Un bandeau de l’émission « En société », dont une partie était consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas ce dimanche 16 février, a outré de nombreux téléspectateurs. Alors que les journalistes Émilie Tran Nguyen et Thomas Snégaroff interrogeaient en direct la vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient Agnès Levallois, le titre suivant s’est affiché au bas de l’écran : « Hamas / Une organisation toujours dangereuse ? ». Le Hamas, pour rappel, est une organisation islamiste palestinienne désignée comme terroriste par l’Union européenne. Elle a mené, au côté notamment du Jihad islamique palestinien, l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 en Israël.
Publicité
Le message diffusé par la chaîne publique a très rapidement été dénoncé sur X, notamment par l’auteur et juriste Rachel Khan : « France 5 estime qu’on peut se demander si le “Hamas est toujours une organisation terroriste ?” Rire ou vomir telle est la question. » « Des nouvelles de France 5 qui se surpasse chaque semaine un peu plus (…) Le service public, la farce permanente ! », s’est de même indigné l’ancien président du Printemps républicain et désormais conseiller de Valérie Pécresse, Amine El-Khatmi.
La suite après cette publicité
En fin d’émission, le présentateur et historien Thomas Snégaroff, probablement alerté sur la polémique qui enflait sur les réseaux sociaux, a justifié le choix de ce bandeau.
La suite après cette publicité
Une « précision », que l’émission a également partagée sur ses réseaux sociaux : « On a évoqué la situation du Hamas et sa dangerosité persistante. Il ne s’agissait évidemment pas de minorer cette dangerosité mais de réagir aux propos d’Antony Blinken, qui lui-même, l’ancien secrétaire d’État américain, estimait que l’organisation était toujours active et qu’elle recrutait toujours beaucoup de militants, dont acte. »
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, interrogé sur le sujet ce lundi matin, ne semble pas convaincu par cette mise au point. Il a dénoncé au micro d’Europe 1 la « banalisation de cet antisémitisme crasse ».
Source : Lire Plus





