
Le Royaume-Uni est résolu à passer à la vitesse supérieure pour défendre Kiev. Alors que les négociations directes entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur le sort de l’Ukraine vont bon train et que les Européens se réunissent pour tenter de peser sur l’issue de ce conflit, le Premier ministre britannique Keir Starmer écrit, dans le quotidien Daily Telegraph du dimanche 16 février : « Nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire. »
Publicité
« Je ne dis pas cela à la légère », souligne le chef du gouvernement travailliste, tout en affirmant mesurer « la responsabilité qu’implique le fait de mettre potentiellement en danger » les soldats britanniques. Or, assure le dirigeant, « aider à garantir la sécurité de l’Ukraine, c’est aider à garantir la sécurité de notre continent et la sécurité du (Royaume-Uni) ».
La suite après cette publicité
Londres ne délaisse pas pour autant la diplomatie : Keir Starmer confirme prendre part à laréunion européenne organisée à Paris pour faire face à l’ « accélération » de l’administration Trump sur le dossier ukrainien et définir une réponse commune à la guerre d’invasion russe. Le Premier ministre britannique affirme en outre qu’il rencontrera dans les prochains jours le président américain.
La suite après cette publicité
Comme le rappelle l’AFP, le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan dans le soutien occidental à Kiev dans la guerre contre la Russie. Londres n’est toutefois pas la première à avoir envisagé, publiquement, l’envoi de troupes sur le sol ukrainien. Emmanuel Macron avait provoqué un tollé, en février 2024, en déclarant que l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne devait pas « être exclu » à l’avenir. Quelques mois plus tard, le journal Le Monde rapportait que la France et le Royaume-Uni réfléchissaient à la mise en place d’une coalition européenne axée sur la sécurité en Ukraine. Enfin, le 12 décembre dernier, le président de la République française a de nouveau évoqué, cette fois auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk, la possibilité d’envoyer des troupes sur le terrain.
Source : Lire Plus






