Renaud Muselier. Je pense que nous pourrions être encore mieux représentés. Ici, chez nous, c’est magnifique, superbe, et on y vit heureux. Différents sondages montrent d’ailleurs que la région Sud est passée devant la Bretagne en tant que région du bonheur. Une autre étude révèle que nous avons 10 points d’avance sur les autres territoires français en matière de qualité de vie. Il faut aussi rappeler que notre région est la première destination touristique en France et l’une des plus prisées au monde. Avec notre soleil, nos plages, nos parcs et la diversité de nos paysages, je suis convaincu que l’année prochaine, nous serons encore plus nombreux dans ce classement.
Avec tous ces atouts, est-ce une déception de ne voir aucune grande métropole de votre région dans le top 10 ( Nice se classe 13ᵉ, Toulon, 41ᵉ, Avignon 55ᵉ et Marseille, 127ᵉ) ?
J’aime être premier partout, alors forcément, quand je suis deuxième ou troisième, je suis un peu frustré. Nous avons ces quatre grandes métropoles qui séduisent par leur singularité mais qui peuvent aussi déconcerter par leur complexité. Ce sont des villes à la fois attractives et parfois déroutantes. Mais au-delà de ces métropoles, nous avons de nombreux territoires et communes magnifiques. Gordes, par exemple, a été désigné plus beau village du monde en 2024 par le magazine américain Travel + Leisure. Nous devons accentuer notre promotion, car nous méritons d’être mieux classés.
Quelles pistes d’amélioration envisagez-vous pour faire grimper la région dans le classement pendant que les critères de sélection sont répartis dans 11 catégories comme la qualité de vie, la sécurité, la santé, l’éducation ou encore les transports ?
La suite après cette publicité
Mon rôle est d’assurer l’équilibre et l’harmonie entre les 960 communes de la région Sud et ses quatre grandes métropoles. Mais chaque ville doit avant tout son développement au travail de son maire. Nice, qui figure parmi les 12 premières villes, pourrait être encore mieux classée au vu des efforts réalisés. Toulon, quant à elle, s’est beaucoup redressée sous l’ère d’Hubert Falco et continue sur cette lancée avec Joël Massi. Elle a le potentiel pour monter dans le classement. Marseille, en revanche, rencontre d’importantes difficultés liées à l’insécurité, la toxicomanie et les règlements de compte. Malgré un ciel exceptionnel, une diversité et une population remarquable, certains de nos défis restent majeurs.
Le premier budget 100 % vert d’Europe
L’écologie fait partie des 11 catégories évaluées. Qu’en est-il de cette thématique en région Sud ?
Il y a cinq ans, nous avons décidé de lancer notre budget « Une COP d’avance ». Pourquoi ? Parce que l’évolution du réchauffement climatique m’inquiète profondément et que notre région compte 50 % d’espaces naturels susceptibles de brûler. Face à ce constat, il était indispensable de mettre en place une stratégie politique globale avec un budget dédié. C’est ainsi que la Région Sud a voté, en 2023, le premier budget 100 % vert d’Europe.
Concrètement, cela signifie que chaque euro investi par la région est orienté vers le développement économique et environnemental. Un exemple très concret : nos ports. Marseille, Toulon et Nice accueillent chaque jour de grands navires, ce qui génère une pollution importante. Nous avons donc lancé le plan « Escale Zéro Fumée », en y consacrant plus de 30 millions d’euros pour électrifier les bateaux à quai. Résultat : ces navires ne fument plus, ils ne polluent plus.
Quels sont les atouts majeurs de la région Sud ?
Notre région offre une qualité de vie exceptionnelle. La forte pression démographique nous pousse même à ouvrir deux nouveaux lycées. Sur le plan touristique, nous bénéficions d’une activité toute l’année, entre tourisme d’affaires et tourisme de loisirs, grâce à des territoires parmi les plus beaux de France. Nous organisons aussi le plus grand nombre de festivals en Europe, ce qui témoigne de notre dynamisme culturel. Avec Marseille et Nice, nous disposons de deux aéroports internationaux, et nos infrastructures de transport sont nombreuses et efficaces.
(HYPER LIEN TOP 500 VILLES ET VILLAGES) ??
Nous sommes également capables d’accueillir des événements d’envergure mondiale, comme nous l’avons prouvé avec la flamme olympique, qui a attiré 300 000 personnes sur le Vieux-Port. Tout cela illustre à quel point la région Sud est synonyme de convivialité, de joie de vivre et de bien-être. Certes, nous, Méditerranéens, sommes parfois exubérants, mais toujours attachants !
Et selon vous, quel est le principal point faible de la région ?
Ici, personne ne se prend au sérieux… et surtout, on cultive l’humour ! (Rire)
Source : Lire Plus





