Le JDD. Taverny a bondi de 58 places en seulement un an dans le classement du Top 500 des villes. Quelle est votre réaction et comment expliquer ce résultat ?
Florence Portelli. J’avoue ne pas être très étonnée, parce qu’on a fait énormément en quelques années pour Taverny, qui a d’ailleurs gagné beaucoup de distinctions. Nous avons fait un gros effort sur l’environnement et le paysage en tant que ville fleurie. La ville a gagné des trophées « Ville active et sportive » parce qu’on a développé des nouveaux équipements, une piscine olympique, des cours de tennis, bientôt un grand gymnase ainsi que du sport de rue et du sport santé. Taverny a développé son offre médicale.
C’est la 2e ville du Val-d’Oise en termes de sécurité, sachant que la première ville n’a aucun quartier prioritaire alors que nous en comptons trois. Nous avons développé la vidéosurveillance, nous avons une police municipale armée. On équilibre la demande de logement avec la préservation de l’identité des espaces verts.
Qu’avez-vous mis en place concrètement ces dernières années ?
On marche sur nos deux jambes. Pour qu’une société évolue dans le bon sens, il faut de la prévention, de la répression et des valeurs éducatives. Notre ville mise sur l’éducation artistique et culturelle avec le Conservatoire, qui se rend dans les écoles ou encore la mise en place de cours de philosophie pour les élèves en maternelle à la médiathèque.
La suite après cette publicité
« Nous n’avons pas augmenté les impôts locaux sur les résidences principales depuis que je suis maire »
D’un point de vue sécuritaire, on a développé notre police municipale. Quand je suis devenue maire en 2014, il n’y avait aucun agent, aujourd’hui, il y en a 16. Il n’y avait aucune caméra de vidéosurveillance, aujourd’hui, il y en a 35. On a fait un contrat local de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation. On a implanté des conseils des droits et des devoirs des familles, des médiateurs de rue. Nous nous battons pour l’émancipation des femmes dans les quartiers prioritaires. Nous venons d’ailleurs de lancer une opération pour aider ces femmes à passer le permis de conduire.
Quelles mesures avez-vous prises en matière de finances et d’impôts locaux, une catégorie très regardée dans ce classement ?
Je suis fière de dire que nous sommes dans la moyenne basse de l’endettement par habitant malgré toutes les mesures prises. Nous n’avons pas augmenté les impôts locaux sur les résidences principales depuis que je suis maire. Nous pouvions le faire mais je m’étais fait un point d’honneur à ne pas exécuter cette mesure. Je considérais que la bonne gestion n’empêche pas d’investir, de dynamiser la ville sans faire peser l’effort fiscal sur une partie de la population.
Quels projets souhaitez-vous mettre en place à l’avenir ?
Nous voulons pérenniser l’identité de ville avec des réaménagements pour rendre Taverny encore plus attractive, plus belle. Nous allons bientôt inaugurer la nouvelle place du centre-ville, qui remplacera une place actuellement très laide avec un parking souterrain, des lieux de vie pour des familles. On réaménage également les coteaux de la ville, qui montent vers la forêt en aménageant des lieux complètement abandonnés qu’on transforme en parc. Ma vision est d’équilibrer le côté urbain avec un cadre naturel qui fait de Taverny une pépite dans le Val-d’Oise.
Au vu de ces bons résultats, avez-vous déjà pris une décision quant aux élections municipales de 2026 ?
A priori, je devrais me représenter.
Source : Lire Plus





