
On ne savait pas Sandrine Rousseau supportrice de l’Olympique de Marseille. Ce samedi 15 février, la députée de Paris s’est affichée au stade Vélodrome lors d’un match entre l’OM et l’ASSE. Si l’écologiste s’est réjouie de partager sur ses réseaux sociaux des clichés de l’événement – « Quel match ! », a-t-elle écrit – sa publication n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Publicité
Et pour cause : sur l’une des photos, on aperçoit Sandrine Rousseau, tout sourire, en compagnie de Rachid Zeroual, le leader des South Winners, un groupe d’ultras marseillais. Condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences entre supporters, cet homme a notamment fait parler de lui pour avoir assuré que les insultes scandées au Vélodrome faisaient davantage partie du folklore du foot que de l’homophobie. Il avait aussi été accusé de « menaces de mort » envers le président de l’OM, Pablo Longoria en 2023.
La suite après cette publicité
La publication de la députée écologiste n’a donc pas tardé a suscité la polémique. « Vous affichez votre joie d’être dans un stade qui hurle : “Il faut tuer ces pédés”. C’est un plan com pourri, vérolé. Soit, ça arrive : auriez-vous un minimum de dignité morale et politique pour vous excuser ? Ou alors l’homophobie n’est pas si grave pour vous ? », a, par exemple, pesté sur BlueSky le collectif Rouge Direct, groupe de lanceurs d’alerte contre l’homophobie dans le football.
La suite après cette publicité
Face au tollé, la députée écologiste a assuré qu’elle ne savait pas qui était Rachid Zeroual. « On m’a fait comprendre que c’était un honneur [de s’afficher avec lui, NDLR] car c’est une figure du Vélodrome », a-t-elle assuré. Et de sous-entendre de l’avoir rencontré pour combattre l’homophobie dans le foot : « J’entends que des militants ont pu être blessés, mais si on veut faire évoluer les choses, il faut aussi entrer en discussions ».
Source : Lire Plus






