
La conférence annuelle Conservative Political Action Conference (CPAC) est organisée par la CPAC Foundation, qui naît en 1964. C’est la plus ancienne organisation conservatrice des États-Unis. Son objectif est de préserver et protéger les valeurs de la vie, de la liberté et de la propriété pour chaque Américain. Chaque année, cette réunion politique rassemble 10 000 participants et réunit les personnalités les plus en vue des différents courants du conservatisme américain.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
La CPAC est une occasion pour les potentiels candidats du Parti républicain de cibler les enjeux de l’élection présidentielle. La conférence a été fondée dans les années 1970 par l’American Conservative Union et les Young Americans for Freedom. Ronald Reagan a prononcé le discours inaugural de la CPAC en 1974. Depuis 2016, la CPAC penche largement en faveur de Donald Trump.
La suite après cette publicité
Des récompenses sont décernées durant cet événement, comme le Ronald Reagan Award, le Defender of the Constitution Awards, ou même le Blogger of the Year Award.
La CPAC à l’étranger
Depuis quelques années, ce grand raout conservateur s’exporte à l’étranger. Une CPAC a eu lieu en Argentine en décembre 2024 à Buenos Aires. En 2019, la CPAC s’est également exportée en Australie, au Brésil, au Mexique et en Corée du Sud. En 2017, la CPAC s’est organisée au Japon. En Europe, la Hongrie a organisé une CPAC en 2022 à Budapest où Viktor Orbán s’est exprimé ainsi que le leader du parti espagnol Vox Santiago Abascal. La Hongrie a également réitéré l’organisation de cet événement en 2024 où Donald Trump avait enregistré un message vidéo à l’attention des invités.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pourquoi en parle-t-on en ce moment ?
La CPAC 2025 se déroulera du 19 au 22 février à Washington DC. Deux personnalités françaises y seront présentes : la députée européenne Sarah Knafo, en sa qualité de vice-présidence du parti Europe des nations souveraines (ENS) au Parlement européen, ainsi que le président du RN, Jordan Bardella, en sa qualité de président du groupe Patriotes pour l’Europe. L’objectif cette année pour les Républicains est de se « remettre au travail » après avoir gagné la présidence, le Sénat et conservé la Chambre des représentants.
Source : Lire Plus






