
« On ne peut pas continuer de fonctionner comme ça. » Le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, a fait part ce mardi 25 février de sa volonté de changer la nature des relations entre la France et l’Algérie, alors que les deux pays traversent une crise diplomatique depuis plusieurs semaines.
Publicité
Alors que l’auteur présumé de l’attaque au couteau de Mulhouse, qui a fait un mort et plusieurs blessés, s’est révélé être un algérien sous OQTF, l’homme politique a déclaré sur le plateau de BFMTV qu’il fallait établir un « rapport de force » avec l’Algérie. François-Noël Buffet a ainsi présenté plusieurs propositions, afin de forcer le gouvernement algérien à délivrer à la France les fameux laissez-passer consulaires, indispensables à l’expulsion des individus sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
La suite après cette publicité
Parmi ces propositions, l’une d’entre elles détonne par sa fermeté. Le ministre propose tout simplement de « bloquer les visas », en cas de non-coopération de l’Algérie. « Ce rapport de force, il passe probablement par le fait qu’on bloque les visas. J’avais essayé par la loi immigration, votée en janvier 2024, que l’on puisse mettre dans les textes le fait que l’on bloque les visas dès lors que l’on n’obtient pas de laissez-passer consulaire », lâche ainsi François-Noël Buffet.
La suite après cette publicité
Un peu plus tôt dans la matinée, le même avait déjà été interrogé au sujet de la politique à adopter face à l’Algérie, sur la chaîne RMC. « Il faut revoir nos relations avec l’Algérie. Calmement, sereinement, mais fermement », déclarait le proche de Bruno Retailleau. Durant l’année 2024, 2 504 Algériens ont été renvoyés dans leur pays, a également annoncé François-Noël Buffet, toujours sur RMC.
Source : Lire Plus





