
Donald Trump n’a décidément pas la même approche que ses prédécesseurs. Ce mercredi 26 février, lors d’une réunion de son cabinet à la Maison-Blanche, le président américain a décrit l’intégration européenne – un projet encouragé depuis des décennies par Washington – comme étant enraciné dans une tentative de contrer les États-Unis. « Écoutez, soyons honnêtes, l’Union européenne a été conçue pour emmerder les États-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus », a-t-il lancé.
Publicité
La suite après cette publicité
Dans le même temps, le républicain a annoncé que les produits européens feront bientôt l’objet de 25 % de droits de douane. « Nous avons pris la décision et nous l’annoncerons prochainement », a-t-il assuré, tout en répétant que le déficit commercial américain vis-à-vis de l’Europe était de « 300 milliards de dollars ». Des données que la Commission européenne estime plutôt à 150 milliards d’euros.
La suite après cette publicité
Concernant la menace de riposte européenne aux droits de douane américains, Donald Trump ne la juge pas crédible. « Ils peuvent essayer de le faire, mais les effets ne seront jamais les mêmes. Nous sommes la corne d’abondance, ils peuvent tenter des représailles, mais ça ne marchera pas », a-t-il répété. Avant d’ajouter : « Il suffit que nous n’achetions plus rien et si c’est ce qui se produit, nous gagnons. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ces propos sont tenus deux jours après la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis. Rencontre pendant laquelle les présidents français et américain se sont engagés à agir pour la paix en Ukraine, mais avec des visions bien différentes. Le 47e chef d’État américain a réaffirmé son objectif de mettre fin en « quelques semaines » au conflit, tandis qu’Emmanuel Macron a mis en garde contre un cessez-le-feu précipité que le Kremlin pourrait exploiter à son avantage. Ce mercredi, Donald Trump a également assuré que l’Ukraine « peut oublier » une adhésion à l’Otan.
Source : Lire Plus






