Chassé de la TNT, TPMP triomphe ailleurs : le pari gagnant de Cyril Hanouna – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Chassé de la TNT, TPMP triomphe ailleurs : le pari gagnant de Cyril Hanouna



PUBLICITÉ


by
9 Mar 2025
in Auto
0

Chassé de la TNT, TPMP triomphe ailleurs : le pari gagnant de Cyril Hanouna
PUBLICITÉ



Tout s’est joué à quelques heures de l’écran noir. Avant que C8 ne disparaisse pour toujours, dans la nuit du 28 février au 1er mars. La veille, pour la dernière de « Touche pas à mon poste » sur la chaîne, Cyril Hanouna signait, pendant la pause pub, les papiers qui permettraient – contre toute attente – de prolonger l’aventure de quelques mois. « Jusqu’en avril, probablement », expliquait-il à l’antenne, en attendant de débarquer sur le groupe M6, en quotidienne sur W9, en septembre 2025. Et alors qu’ils s’attendaient à perdre prématurément leur animateur et sa bande de chroniqueurs, les fans ont eu la bonne surprise de tous les retrouver dès le lundi suivant.

Privé de TNT avec l’arrêt de C8, fréquence « d’occupation du domaine public », selon Emmanuel Macron, l’idée géniale a été de choisir la liberté en diffusant l’émission TPMP partout ailleurs. Sur la toile, avec YouTube et Dailymotion, et chez tous les opérateurs. Notamment sur Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom, grâce à un canal dédié, le show est même diffusé aux horaires habituels (18 h 45-21 h 15). Idem via toutes les plateformes satellitaires de Canal+ sur les cinq continents. Et le coup de génie, « soufflé par Vincent Bolloré », comme le rappelait Cyril Hanouna cette semaine à l’antenne d’Europe 1, ne s’arrête pas là. Pour être certain de perdre le moins de téléspectateurs, H2O, la société qui produit l’émission, a choisi une diffusion simultanée, en streaming, sur MyCanal, la plateforme du groupe Canal+, mais aussi sur Molotov.tv, YouTube et Dailymotion. En live, et en replay.

Première leçon, les autres talks n’ont pas récupéré de téléspectateurs

Un coup de maître, puisque le démarrage de ce TPMP new-look a été tonitruant, au point de rester le premier talk de France ! Lundi 3 mars, pour la grande première, la partie principale de l’émission (après 21 heures) a ainsi enregistré 1,564 million de téléspectateurs et une part d’audience (PDA) de 13 % chez les 25-49 ans et de 17,9 % chez les 15-34 ans. « Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les courbes sont les mêmes que sur C8. Elles sont croissantes tout au long de l’émission ! Avant, beaucoup de gens arrivaient sur la chaîne à la fin de l’émission, en mode salle d’attente, souvent pour ne pas rater le prime qui suivait. Mais là, il n’y a pas de prime ! Ils viennent juste pour Cyril », s’enthousiasme Vincent Pujol, anciennement directeur des programmes et de l’antenne de C8, désormais sur CStar. D’autant qu’en parallèle, l’émission était suivie par 280 000 personnes sur YouTube, un record du genre.

Les jours suivants, du 4 au 6 mars, si les audiences étaient légèrement inférieures, notamment à cause de la Ligue des champions, avec un million de téléspectateurs en moyenne, elles restaient au-dessus de la concurrence. Battant sèchement « Quotidien » (TMC), en dessous des 800 000, et d’une courte tête « C à vous » (France 5), qui tourne autour des 950 000. Premier enseignement ? Les mauvaises langues qui pensaient que les autres talks récupéreraient une marge conséquente de téléspectateurs qui ne jureraient que par la TNT ont tout faux. En changeant de « dimension », Hanouna et les siens ont en effet drainé leur public. « Ce nouveau modèle, c’est une énorme claque pour tout le système, se réjouit Lionel Stan, directeur général d’H2O, ça remet tout en cause ! Quand on pense que l’on se battait pour avoir une fréquence TNT et, du coup, payer des droits de diffusion qui sont très chers… »

La régie publicitaire aux anges

À propos de « sousous », il a d’ailleurs fallu complètement réinventer le système de production. Notamment concernant les annonceurs. En signant les contrats dans la dernière ligne droite, Cyril s’est également engagé, sur le fil, avec Canal+ Brand Solutions, la régie publicitaire du groupe Canal. Fabrice Mollier, son président depuis sept ans, n’en revient toujours pas : « On a commencé à envoyer nos offres dès le vendredi matin ! C’est du jamais-vu. Et le lundi même, nous avions des écrans de pages publicitaires et même des parrains en sponsoring [BodyMinute et Tut Tut, NDLR]. »

La suite après cette publicité

Même si l’impact et les retombées financières sont évidemment progressifs, l’optimisme est plus que jamais de mise. Car en plus de ses audiences XXL, TPMP est au-dessus des 10 % de part d’audience sur ses cibles publicitaires (les 25-49 ans). Du jamais-vu, hors TNT. Une dizaine d’annonceurs ont aussitôt répondu présents, et beaucoup d’autres sont en cours de négociations avec la régie. De deux pauses pub par émission, Canal+ Brand Solutions va déjà grimper à trois, puis quatre, au cours de la semaine qui vient. Au passage, preuve du succès fulgurant de la nouvelle version du programme, les tarifs appliqués jusque-là vont monter en flèche. Challengé comme jamais, Fabrice Mollier est particulièrement fier de ce qui a été accompli : « Quand Cyril m’a demandé de l’accompagner sur ce projet, j’en ai été très honoré, mais j’ai également trouvé que c’était un pari un peu fou. C’était en tout cas une expérimentation que nous voulions tenter. Et cette opportunité nous a finalement permis de démontrer toute l’agilité de notre régie, qui a su s’adapter à cette situation inédite en un temps record… »

À lire aussi
«On nous a demandé de virer Hanouna» : les révélations choc sur la purge anti-C8 de l’Arcom

Hanouna et ses fans y croient

Alors, au-delà de tourner en ridicule l’Arcom qui, en souhaitant « éteindre » Cyril Hanouna (en vain donc), a plongé 400 personnes dans l’incertitude, ce nouveau modèle serait-il applicable à d’autres chaînes ou d’autres émissions qui pourraient s’inspirer de cette migration ? « C’est encore trop tôt pour le dire, tempère Lionel Stan. Cyril est une marque, un média à lui tout seul. Il a une base absolument incroyable de fidèles qui le suivront toujours. Mais on a créé quelque chose… »

TMPM écrase la concurrence.

D’autant plus que cette production improvisée n’a pas pu totalement empêcher les gros dégâts résultant de la décision du gendarme de l’audiovisuel, entérinée par le Conseil d’État. Les équipes sont désormais plus restreintes, les chroniqueurs ont baissé leur cachet de moitié, voire des deux tiers, et Cyril Hanouna a même annoncé à l’antenne rémunérer tout le monde avec ses deniers personnels ! Il n’empêche que l’idée pourrait commencer à germer dans la tête de certains groupes de médias… Selon Lionel Stan, les scores réalisés par TPMP seraient d’ailleurs promis à évoluer : « Mécaniquement, quand on quitte la TNT, on perd environ 30 % d’audience. Puisque tout le monde n’a pas encore de box. Mais ceux-là vont arriver progressivement… De même que ceux, souvent plus âgés, qui ont encore un peu de mal à nous trouver. À l’arrivée, vous verrez, on atteindra les 2 millions de téléspectateurs, comme avant. » Les chiffres stratosphériques atteints par Cyril et ses équipes seraient-ils donc en mesure de remettre en cause son engagement avec M6 ? Rien ne filtre en ce sens côté H2O et il conviendra, après ce premier pari réussi, de faire un vrai bilan d’ici quelques mois… g

Source : Lire Plus

Article précédent

Macron et ses guerres oubliées : dette, immigration, Algérie, Outre-mer…

Article suivant

EXCLUSIF - David Lappartient, candidat à la tête du CIO : «L’affaire est loin d’être gagnée, mais j’y crois»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
EXCLUSIF – David Lappartient, candidat à la tête du CIO : «L’affaire est loin d’être gagnée, mais j’y crois»

EXCLUSIF - David Lappartient, candidat à la tête du CIO : «L’affaire est loin d’être gagnée, mais j’y crois»

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous