
Le président du conseil de surveillance d’Airbus, René Obermann, est convaincu que la Russie se prépare à une confrontation avec l’Otan. Et ce bien avant 2029. « Vladimir Poutine a converti son pays à une économie de guerre ; il se réarme massivement – matériellement, technologiquement, et avec 1,5 million de soldats », a confié le responsable au quotidien allemand Handelsblatt ce lundi. Face à cette menace, René Obermann appelle à accroître la dissuasion européenne et conseille à l’Allemagne d’acquérir des armes nucléaires tactiques, notamment en coopération avec la France.
Publicité
« L’armée russe a densifié les structures de commandement sur notre flanc est. Moscou prévoit de déployer des armes nucléaires tactiques et des missiles balistiques en Biélorussie, comme elle l’a fait à Kaliningrad », assure le président du groupe aéronautique. Selon lui, ces manœuvres ne sont pas sans rappeler celles entreprises par Moscou avant son invasion en Ukraine.
La suite après cette publicité
Que faire alors ? La réaction doit être coordonnée et massive, estime-t-il. Et pour la financer, René Obermann préconise de fournir des contrats aux jeunes entreprises de défense et aux startups prometteuses. « De l’argent pour la performance, pour ainsi dire », résume-t-il. Le responsable chez Airbus plaide, aux côtés d’entrepreneurs et de scientifiques allemands, pour porter le budget allemand de la défense à 3,5 % du PIB. Ils appellent également à lancer de grands programmes d’armement axés sur les nouvelles technologies et à créer un fonds spécial pour la défense.
Source : Lire Plus






