
En moyenne, les compagnies aériennes préconisent d’arriver à l’aéroport environ deux à trois heures avant son vol. Des recommandations souvent plus longues que le temps nécessaire, provoquant l’impatience de certains usagers. Sur le réseau social TikTok, plusieurs internautes ont développé une théorie : 15 à 20 minutes seulement suffiraient pour passer les contrôles et atteindre sa porte d’embarquement.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Une tendance devenue virale, qui tourne au défi pour certains : atteindre sa zone de départ en un temps record… Un challenge qui peut vite vous clouer au sol.
La suite après cette publicité
Théorie de l’aéroport : origines d’une tendance virale
Les influenceurs s’en donnent à cœur joie. « J’ai passé la sécurité en 7 minutes et 35 secondes », se vante le tiktokeur américain Michael DiCostanzo, dans une vidéo visionnée par quelque 3,7 millions d’internautes. Il expérimente cette « théorie de l’aéroport » dans celui d’Atlanta, l’un des plus fréquentés des États-Unis.
Dana Rain, une autre tiktokeuse, a également partagé son expérience. Dans une vidéo à plus de deux millions de vues, on peut voir la jeune femme boucler son parcours en 20 minutes : « J’ai passé la sécurité, j’ai pris un McDonald’s et maintenant, je me détends devant ma porte », se félicite-t-elle. Une stratégie séduisante mais risquée…
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mauvaises expériences et prévention
Si cette folle « théorie de l’aéroport » semble fonctionner, elle ne prend pas en compte les potentielles mauvaises surprises. Embouteillage, file d’attente, contrôles renforcés… Il existe tant d’imprévus qu’une marge de sécurité est à privilégier.
Les compagnies aériennes rappellent l’importance de la ponctualité : « Nous vous conseillons d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport afin de déposer vos bagages et d’effectuer sereinement toutes les formalités de police et de sûreté », préconise Air France.
Des utilisateurs mettent en garde contre le danger de cette stratégie, comme Jenny Kurtz, qui partage sa mauvaise expérience dans une vidéo aux quelque 21,5 millions de vues. « Ne le faites pas », conclut l’internaute après avoir loupé son vol. D’autres utilisateurs de TikTok déconseillent aussi de tester cette « théorie » virale : « N’oubliez pas que le vol peut partir plus tôt et que la porte peut changer ».
Source : Lire Plus






