
Alors que le gouvernement vient d’annoncer l’envoi d’un « manuel de survie » aux citoyens français, c’est désormais l’Union européenne qui prépare ses habitants au pire. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de préparation, Bruxelles a publié, ce mercredi 26 mars, un document de 18 pages dans lequel est présenté un « sac de résilience » permettant de tenir 72 h en autonomie en cas de catastrophe naturelle, cyberattaque ou attaque militaire. « Les nouvelles réalités exigent un niveau de préparation supérieur en Europe », a expliqué Ursula von der Leyen dans un communiqué, faisant notamment référence au conflit en Ukraine.
Publicité
Dans ce contexte, Hadja Lahbib, commissaire européenne pour l’Égalité, la préparation et la gestion de crise, a publié une vidéo décalée sur X afin de présenter le contenu de ce kit. Lampe de poche, couteau suisse, médicaments, argent liquide, documents d’identité, eau, nourriture, et bien sûr ses lunettes « pour tout voir… ou pas », égrène-t-elle avec légèreté. « Cela doit être notre nouveau mode de vie européen », assure-t-elle.
La suite après cette publicité
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir, notamment au sein du Rassemblement national. « Ils jouent à la guerre en fait », a ainsi tancé la cheffe du RN à l’Assemblée, Marine Le Pen. « C’est méprisable au regard des soldats ukrainiens qui vivent un enfer et attendent probablement que l’on s’attache sérieusement à avancer sur le chemin de la paix », a-t-elle encore fustigé, quelques semaines seulement après avoir accusé l’Union européenne de « ne pas souhaiter la paix ».
La suite après cette publicité
« Ils sont malades ! », a de son côté réagi Nicolas Dupont-Aignan. Avant de développer : « Après le “Kit de survie en cas de guerre” version Macron, voici le “Kit de survie de 72 h en cas de crise” version UE Les eurocrates sont prêts n’importe quoi pour faire croire à une menace russe imminente et instaurer un climat de peur. Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, se ridiculise en vidéo pour nous expliquer ce que ce kit doit contenir… » Mais le patron de Debout la France n’est pas au bout de ses peines…
La Commission compte, en effet, organiser une journée de sensibilisation à l’échelle européenne, intégrer des cours de « préparation » dans les programmes scolaires, mais aussi mettre en place une « stratégie de stockage » au niveau de l’UE afin d’assurer un approvisionnement suffisant en matières premières, en abris, en générateurs et, « potentiellement », en nourriture et en eau, rapporte le Parisien.
Source : Lire Plus






