Alors que son épouse est arrivée aujourd’hui au Groenland, le vice-président américain, J.D. Vance, la rejoindra ce vendredi 28 mars. « Il y avait tant d’excitation autour de la visite d’Usha au Groenland vendredi que j’ai décidé que je ne voulais pas la laisser s’amuser toute seule et je me joindrai donc à elle », a-t-il annoncé dans une vidéo diffusée sur X ce mardi. Lors de ce déplacement sur le territoire convoité par Donald Trump depuis le début de son mandat, le numéro 2 de la Maison-Blanche visitera notamment la base spatiale de Pituffik.
Cette visite suscite l’ire du Premier ministre du Groenland, Mute Egede. Ce dernier a notamment dénoncé une « ingérence étrangère ». Aucune rencontre entre les autorités danoises et la délégation américaine n’est prévue.
2 – Conseil de planification écologique

Le dernier en date remonte à plus d’un an et demi. Un conseil de planification écologique se déroulera ce vendredi 28 mars. Emmanuel Macron, François Bayrou ainsi que plusieurs ministres seront notamment présents. Ce rendez-vous a pour objectif de mobiliser les membres du gouvernement les plus concernés par les sujets écologiques afin de redéfinir et de relancer les politiques publiques censées répondre au défi climatique.
Alors que les estimations des émissions de gaz à effet de serre pour l’année seront bientôt dévoilées, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, devrait également dévoiler lors de ce conseil sa feuille de route afin d’améliorer la qualité de l’eau potable en France.
3 – Procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau
Le procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté la députée écologiste Sandrine Rousseau se déroulera demain au tribunal correctionnel de Carcassonne. Celui-ci est accusé d’avoir insulté la parlementaire en lui lançant « Va faire la soupe, salope » lors d’un déplacement dans l’Aude en mai 2023.
La suite après cette publicité
« Des injures, j’en reçois toute la journée, mais des injures à caractère sexiste, ça tombe sous le coup de la loi », a déclaré Sandrine Rousseau, qui sera présente au procès, demain. Un syndicat des vignerons de l’Aude a de son côté appelé à un rassemblement pour soutenir le vigneron mis en cause.
4 – Inauguration par Rachida Dati de l’exposition « Voyages en France »
La ministre de la Culture, Rachida Dati, inaugurera l’exposition « Voyages en France » ce vendredi 28 mars à 12h au château de Bussy-Rabutin, en Bourgogne. L’exposition sera ouverte au public du 29 mars au 7 septembre prochain. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les caractéristiques du style français et l’influence majeure française sur les arts du Grand Siècle à travers des collections de dessins et de peintures.
Le tour permet également aux visiteurs de découvrir les différents types de voyageurs, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste, dans une ambiance XVIIe et XVIIIe siècles.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La marque mythique Tupperware va être sauvée grâce au fondateur de Happyvore, une entreprise industrielle de produits végétaux, Cedric Meston. Cet investisseur français, âgé de 31 ans, rachète la société au côté des entrepreneurs Augustin Rudigoz et Aymeric Porte, en partenariat avec le management actuel. La nouvelle équipe de direction vise un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2025 sur différents marchés : France, Belgique, Allemagne, Italie et Pologne. Tupperware France, en grande difficulté, avait été placée en procédure de sauvegarde en octobre 2024.
Source : Lire Plus






