
En pleine course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez monte le ton sur un sujet de plus en plus primordial pour les Français : l’immigration. Et plus précisément sur une mesure souvent méconnue : le titre de séjour pour soins. « [C’est] le dispositif le plus généreux du monde. Il faut le supprimer », a dénoncé le chef du groupe Droite Républicaine (DR) à l’Assemblée nationale sur X ce 7 avril, fustigeant une « exception migratoire française »
Publicité
L’appel de Laurent Wauquiez intervient en réaction à une série de publications du spécialiste Marc Vanguard, connu pour ses infographies et données diffusés sur les réseaux sociaux. L’expert revient ainsi sur la création en 1997 du titre de séjour pour « étranger malade » par l’ancien Premier ministre Lionel Jospin.
La suite après cette publicité
« Les étrangers souffrant de maladies ne pouvant pas être traitées dans leur pays d’origine ont ainsi droit en France à des soins gratuits et au regroupement familial », explique-t-il, indiquant toutefois que le nombre de personnes concernées est « faible » – seulement 20 000 personnes bénéficiaires fin 2022.
La suite après cette publicité
D’après Marc Vanguard, grâce à ce dispositif, des étrangers souffrant d’infertilité, de diabète ou encore de schizophrénie peuvent ainsi obtenir un titre de séjour pour se faire soigner dans des hôpitaux de l’Hexagone, le tout, financé par les contribuables français.
Le spécialiste des données indique même qu’un site internet intitulé « My French Hospital », bien que plutôt confidentiel, fait la promotion de cette exception française en ligne. « Je ne prétends pas révéler un scandale, mais simplement illustrer la générosité de notre système », assure encore Marc Vanguard.
Source : Lire Plus






