
« Pour qui roule Mediapart ? », un livre coup de poing sur Edwy Plenel
Dans un essai implacable, Pour qui roule Mediapart ? (Fayard), Gilles Gaetner démonte le mythe Plenel. Derrière le masque du chevalier blanc de l’investigation, il décrit un journaliste militant, inflexible, souvent à la limite de l’acharnement. Faux documents, mépris de la justice, procès publics sans condamnation : Gaetner aligne les cas – Dumas, Baudis, Rugy, Oudéa-Castéra – pour pointer une mécanique à broyer les réputations. Il lui adresse une lettre ouverte documentée, qui dévoile les contradictions d’un homme prompt à juger mais peu enclin à répondre de ses erreurs. Un ouvrage salutaire.
Publicité
La suite après cette publicité
Débat : Les approximations de Tondelier
La chef des Verts accuse Bruno Retailleau d’« indignation sélective », affirmant qu’il n’a pas réagi à deux faits divers. Le premier, un meurtre commis par un survivaliste d’extrême droite, remonte à une période où Retailleau n’était même pas ministre de l’Intérieur. Quant au second, le décès d’un agriculteur militant en Corse, l’enquête est en cours et le procureur d’Ajaccio a lui-même refusé de s’exprimer.
Aymeric Caron flingue, mais oublie le 7-Octobre
Le prix Jean Pierre-Bloch de la Licra, remis à Arthur et Sophia Aram pour leur engagement contre l’antisémitisme, a déclenché une salve rageuse d’Aymeric Caron. Huit tweets en seulement quelques heures, des accusations de « défenseurs du génocide », un mépris affiché pour la Licra et, comme toujours, un silence assourdissant sur le 7 octobre. L’indignation sélective du député antispéciste, rebaptisé « Abou Aymeric el Versailly » par Sophia Aram, touche ici à la caricature. À force de tout confondre, Caron semble oublier que son combat n’est ni l’effacement du terrorisme, ni l’injure en rafale.
Le CV de la semaine : Stéphane Romatet, ambassadeur de France en première ligne à Alger
> 1965 : Né à Paris, il est diplômé de Sciences Po Paris puis de l’ENA, promotion Condorcet(1990).
> 1998 : Il est affecté à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, à Bruxelles.
La suite après cette publicité
> 2002 : Il devient conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin.
> 2009 : Il intègre la direction générale des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères.
> 2017 : Il prend la tête du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
> 2022 : Il est nommé ambassadeur de France en Algérie.
> 2025 : Il se retrouve en première ligne dans le conflit diplomatique entre Paris et Alger après l’emprisonnement de l’écrivain Boualem Sansal.
Source : Lire Plus






