
100 000 euros. Voilà le pactole dérobé à un pharmacien de Pantin ce mardi 8 avril. Agressé par deux assaillants, celui-ci était sur le point d’entrer dans une banque afin de déposer sa « recette du mois », désormais envolée. Les faits se sont déroulés aux alentours de 16h15 sur le seuil d’une agence de la BNP du centre-ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), indique Le Parisien, confirmant une information d’Actu 17.
Publicité
Le pharmacien, terriblement choqué et blessé à la tête, mais sans pronostic vital engagé, a été conduit par les sapeurs-pompiers à la clinique de la Roseraie à Aubervilliers, indique le quotidien. Il a déposé plainte. Ses agresseurs, qui portaient tous deux un casque au moment de l’agression, n’ont pas encore été identifiés. Après avoir volé la sacoche du pharmacien, ils ont immédiatement pris la fuite à bord d’un scooter.
La suite après cette publicité
Après cette agression, nombre de questions demeurent. Comment les agresseurs ont-ils su qu’un commerçant se présenterait à ce moment précis, à cet endroit avec un sac rempli d’espèces ? Ont-ils procédé à un repérage préalable ? Côté forces de l’ordre, une hypothèse se dessine : les voleurs guetteraient aux abords de certaines banques, observant minutieusement les clients susceptibles de transporter d’importantes sommes en liquide — notamment ceux munis d’un sac suffisamment volumineux.
La suite après cette publicité
Ces voleurs cibleraient aussi spécifiquement « les membres de la communauté asiatique », présumant qu’il s’agit de grossistes liés à la plate-forme d’import-export d’Aubervilliers, réputés pour détenir des liquidités.
Cette situation inquiète les commerçants. Le président du syndicat des pharmaciens de Seine-Saint-Denis, Michel Bodokh, interrogé par le quotidien francilien, connaît bien la victime – dont l’officine se situe à quelques centaines de mètres de la sienne.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans un courrier, Michel Bodokh a appelé ses collègues à la vigilance, tout en reconnaissant l’impuissance de la profession : « Nous ne pouvons pas faire appel à des transporteurs de fonds. Ils devraient emprunter un autre trajet que celui de la clientèle mais pharmacies et magasins de centre-ville, ne sont pas configurés pour ». Pour rappel, plus de 8 commerçants sur 10 ont été victimes de vols en 2024. Un chiffre en hausse de 15,5 % par rapport à 2023, selon une étude du collectif « Ras le vol » dévoilée par RMC.
Source : Lire Plus






