
Donald Trump serre encore la vis contre Pékin. Le président américain a augmenté les droits de douane additionnels sur les produits chinois, qui atteignent désormais 145 %, selon un décret de la Maison-Blanche publié ce jeudi 10 avril et relayé par Le Figaro. Le locataire de la Maison-Blanche avait déjà annoncé, mercredi, une hausse de 125 % des droits de douane contre la Chine.
Publicité
Le décret confirme également la suspension sur une partie des taxes à l’égard des autres pays. Donald Trump a en effet annoncé mercredi qu’il accordait « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10 %, également effectifs immédiatement ».
La suite après cette publicité
Le président américain a d’ailleurs salué le fait que ces pays n’ont pas « riposté » contre les États-Unis, bien que l’UE ait pris des mesures sur les motos, la volaille et le soja américains. Donald Trump a également reconnu que ces surtaxes « effrayaient un peu » : « Je surveillais le marché des obligations. C’est un marché très compliqué », a-t-il déclaré face à la presse.
La suite après cette publicité
Si Donald Trump suspend durant trois mois les droits de douane massifs de l’ensemble des pays, seule la Chine est encore concernée. Le chef d’État a justifié la hausse des droits de douane en dénonçant le « manque de respect » de la Chine, affirmant que le pays devait arrêter de « dépouiller » les États-Unis. Juste après l’annonce de cette nouvelle surtaxe, Donald Trump a enfin indiqué qu’une nouvelle hausse n’était pour l’instant pas envisagée : « Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé ça avec beaucoup de précision. »
Source : Lire Plus





