
Céline est à bout. En burn-out depuis le mois de février, cette commerçante va devoir fermer son magasin « Autour de bébé », situé à Englos (Nord). Voilà plusieurs années que des gens du voyage occupent illégalement le parking juste en face de sa boutique, faisant fuir les clients. Résultat : une perte de 50 % de chiffre d’affaires et 300 000 euros en moins dans la poche de Céline.
Publicité
Pneus brûlés, déchets, huile de vidange, rongeurs… Depuis deux semaines, la situation s’envenime. « J’en peux plus, admet-elle, au bord des larmes, au micro de France 3. Il y a même de l’amiante dans cette décharge. » Malgré le déploiement de moyens énormes pour résoudre le problème des caravanes, rien ne semble décourager leurs occupants… Interrogée par la chaîne, l’une des propriétaires de ces caravanes dit ne pas avoir d’autre choix, faute de places suffisantes dans les aires prévues pour les gens du voyage.
La suite après cette publicité
« Même quand la zone est correctement fermée, ils arrivent à passer en coupant les grillages, ils prennent de l’eau dans des bouches d’incendie avec de grosses citernes, ils brisent les verrous pour avoir de l’électricité… On se sent impuissants », confie à nos confrères Thierry Delannoy, président de TDM process, une entreprise de conseil en sécurité, mandatée par le bailleur du terrain.
La suite après cette publicité
« Vous imaginez ? Vous rentrez dans un magasin pour bébés, avec votre nourrisson dans une poussette, vous voyez passer un rat, bien sûr que vous faites demi-tour », comprend Céline. Sa boutique de puériculture fermera dans deux semaines. Le temps de liquider le stock…
Source : Lire Plus






