
Attention à la menace terroriste et aux troubles à l’ordre public si vous voyagez en France, prévient le département d’État américain. Ce mardi 8 avril, le Salvador – pays d’Amérique centrale longtemps associé à l’insécurité liée aux gangs – est passé devant l’Hexagone dans le classement de l’administration. À quelques jours de la visite de son président Nayib Bukele à la Maison-Blanche, le petit État bénéficie désormais du niveau 1 en matière de recommandations aux voyageurs, la meilleure note possible.
Publicité
La France, l’Italie ou encore le Royaume-Uni sont classés au niveau 2… Après avoir été l’un des pays les plus meurtriers de la planète, le Salvador a vu son taux de criminalité chuter sous l’impulsion autoritaire de son dirigeant. « L’activité des gangs a diminué au cours des trois dernières années. Cela a entraîné une baisse des crimes violents et des meurtres », observe Washington dans un communiqué. Les touristes américains sont donc libres d’y circuler à leur convenance. Seuls les employés du gouvernement américain résidant au Salvador sont invités, « en raison des risques », à éviter de voyager entre les villes ou départements la nuit.
La suite après cette publicité
Celui qui se fait appeler le « dictateur cool » s’est réjoui de cette nouvelle sur son compte X. Nayib Bukele sera reçu par Donald Trump le 14 avril prochain. À cette occasion, les deux chefs d’État aborderont l’utilisation de prisons salvadoriennes pour accueillir des déportés américains, notamment des membres présumés de groupes criminels, comme le gang vénézuélien Tren de Aragua, dont plus de 200 membres auraient déjà été incarcérés sur place.
Source : Lire Plus






