Les conclusions de l’enquête menée après le crash d’un hélicoptère à Bird Island (Afrique du Sud) le 19 janvier ont été rendues publiques ce mercredi. Les responsables des investigations ont indiqué avoir identifié la « cause probable » de l’accident… et elle a de quoi surprendre.
C’est en effet à cause d’un manchot que l’appareil se serait écrasé, ont estimé les spécialistes. Outre le pilote, trois passagers avaient pris place à bord de l’hélicoptère.
Après l’atterrissage de l’appareil sur l’île, l’un d’entre eux, un spécialiste des oiseaux, a demandé de pouvoir ramener avec lui à l’aérodrome de départ un manchot prélevé sur le site, réserve naturelle abritant de nombreux manchots et otaries, précise BFM TV. Le pilote a accepté et l’oiseau a été placé dans un carton. Celui-ci a été placé sur les genoux de l’expert, qui s’est assis sur le siège avant gauche de l’engin.
Alors que l’hélicoptère avait décollé et atteint une quinzaine de mètres d’altitude, le carton a glissé vers la droite et a heurté un des leviers de contrôle qui a été actionné. Cette action a eu pour conséquence un basculement sur la droite de l’aéronef, dont les pales sont entrées en contact avec le sol, entraînant le crash. Aucun des occupants, humain ou animal, n’a été blessé. L’appareil a en revanche été très sérieusement endommagé.





