Une juge de Pennsylvanie, aux États-Unis, a été reconnue coupable mercredi de tentative d’homicide et d’agression aggravée après avoir tiré une balle dans la tête de son ancien compagnon pendant qu’il dormait, rapporte l’Associated Press.
Les faits s’étaient déroulés en février 2024 au domicile de la victime, chez qui vivait la magistrate. L’homme, qui a survécu, a affirmé que personne d’autre ne se trouvait dans l’appartement au moment des faits.
Une séparation difficile
D’après les informations de nos confrères, le coup de feu avait été précédé d’une scène de jalousie suivie d’une séparation difficile. Malgré l’absence d’identification formelle du tireur par la victime, le jury a délibéré moins de deux heures avant de prononcer un verdict de culpabilité.
À l’issue du procès, la juge a été immédiatement menottée et sa demande de remise en liberté a été rejetée. Élue depuis 2016, cette dernière avait déjà fait l’objet d’une suspension sans solde en novembre dernier à la suite d’une précédente affaire disciplinaire.
Des antécédents
Selon l’agence de presse américaine, elle était alors accusée d’avoir enfreint sa probation judiciaire, qui lui avait été imposée pour mauvaise conduite lors d’un contrôle routier ayant impliqué son fils en 2020. Elle avait finalement été acquittée.
Ce n’est toutefois pas la première fois que la magistrate utilise une arme à feu dans un contexte personnel. En 2019, elle avait tiré sur son ex-mari lors d’un différend domestique. Le parquet avait alors estimé qu’il s’agissait de légitime défense et n’avait pas engagé de poursuites. Tel n’a pas été le cas ici. Pour ces nouveaux faits, la juge risque jusqu’à 60 ans de prison. Sa peine sera prononcée fin mai.





