À quelque chose malheur est bon. Si la condamnation de Marine Le Pen plonge son parti dans l’incertitude à deux ans de la présidentielle, elle a au moins une vertu : la faire sortir du deuil de son père. « Elle a été dévastée par la disparition de Jean-Marie Le Pen. On n’arrivait plus à la raccrocher aux sujets du quotidien », glisse un pilier du RN, soulagé de voir « sa » Marine se remettre dans le jeu.
ZFE : les regrets de Larcher
Le président du Sénat assume une « erreur » : celle d’avoir laissé passer une loi Climat et résilience « mal rédigée » et « pas satisfaisante », notamment sur les zones à faibles émissions (ZFE). Très conscient des problématiques de mobilité dans les zones rurales et périurbaines, Gérard Larcher regrette un dispositif qui pénalise les Français les plus modestes, souvent contraints de rouler en véhicules Crit’Air 3. « Lorsque les présidents des commissions des Affaires économiques et du Développement durable m’ont consulté sur l’inscription du texte, j’aurais dû dire non. Quand on fait des erreurs, il faut savoir les réparer. » In fine, les ZFE ne seront maintenues qu’à Lyon et Paris.
Aubert lance l’Institut Valmy
La suite après cette publicité
Vice-président des Républicains et ancien député de Vaucluse, Julien Aubert lancera, le 17 mai, son think tank, l’Institut Valmy, consacré à la réflexion souverainiste. La première rencontre se tiendra à l’hôtel de l’Industrie, à Paris. Parmi les membres fondateurs figurent Jean-Pierre Chevènement (membre d’honneur), Henri Guaino, Jean-Éric Schoettl, le producteur Stéphane Simon ainsi que plusieurs avocats et universitaires.
La double offensive de Wauquiez
En pleine bataille pour la présidence des Républicains face à Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez mène aussi la guerre… contre les primaires. Il y a un mois, le patron du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale a discrètement lancé une pétition pour en finir avec ce mécanisme qu’il juge suicidaire pour la droite. Résultat : déjà 22 000 signatures au compteur. Objectif affiché : 30 000, soit, selon son entourage, un tiers du corps électoral LR appelé à voter le 17 mai. Une manière de peser dans la course sans attendre le verdict des urnes.
Loi PLM : le Sénat fait la grimace
Adoptée à l’Assemblée grâce à une alliance inattendue entre Renaissance, RN et LFI, la réforme du mode de scrutin des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) s’apprête à passer sous les fourches caudines d’un Sénat franchement sceptique. Les sénateurs goûtent peu que l’on modifie les règles du jeu à moins d’un an du scrutin municipal. Ils dénoncent aussi le flou autour de la répartition des compétences entre conseillers de quartier et mairie centrale, l’usine à gaz prévue à Lyon – avec trois urnes, dont une pour la métropole – et, pour certains les conséquences d’un texte taillé sur mesure pour Rachida Dati.
Accord de 1968 : le coût en ligne de mire
Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell vont saisir la commission des Finances pour évaluer le coût de l’accord franco-algérien de 1968 qui confèrent aux ressortissants algériens un statut migratoire particulier, voire exceptionnel. Tandis que le débat public se concentre sur les enjeux sécuritaires, les deux députés Renaissance veulent recentrer la discussion sur les conséquences budgétaires de ce dispositif. Des dérives financières « très graves », dénoncent-ils.
Le siège de Renaissance (presque) vendu ?
Achetés 35 millions d’euros il y a trois ans, les 2 800 mètres carrés du siège de Renaissance, au 68, rue du Rocher (Paris 8e), pourraient bientôt changer de mains. Un promoteur immobilier a récemment visité les lieux, dans un marché de l’immobilier de bureau en tension. Jugé excentré, sous-utilisé par les élus, largement vide et peu chaleureux, l’imposant bâtiment ne manquera à personne. Gabriel Attal et ses équipes cherchent activement un nouveau QG : plus petit, plus fonctionnel… et surtout plus proche de l’Assemblée.
Bonne semaine
Warren Buffet
L’« oracle d’Omaha », 94 ans, a vu sa fortune grimper de 23,4 milliards de dollars depuis le début de l’année, quand toutes les autres grandes fortunes américaines enregistrent des pertes, à l’image de Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou Elon Musk. Anticipant l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, le patron de Berkshire Hathaway a vendu 715 millions d’actions Apple début 2024 et plus de 6 milliards de dollars d’actions de Bank of America à l’automne. Des choix qui lui ont permis d’échapper aux turbulences des marchés et de faire prospérer son empire.
« Minecraft »
Déjààfond!Sortiilya tout juste une semaine, Minecraft, le film, tiré du célèbre jeu cubique, affole les compteurs : 800 000 entrées en France, deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Les Tuche 5. Porté par Jack Black, Jason Momoa et Emma Myers, le film divise la critique mais cartonne en salle. Aux États-Unis, il signe le meilleur lancement de 2025, devant Captain America : Brave New World. Et fait mieux que Super Mario Bros, devenant l’adaptation de jeu vidéo la plus rentable de l’histoire.
Mauvaise semaine
Grégory Doucet
À un an des municipales, l’affaire tombe mal. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a passé le 9 avril en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics. Cette tempête judiciaire s’abat dans un climat politique déjà tendu. Critiqué pour ses décisions clivantes, Doucet voit émerger dans les sondages une figure inattendue : Jean-Michel Aulas. L’ancien président de l’OL, très populaire localement, alimente les rumeurs d’une candidature.
Chamois Niortais FC
Triste épilogue pour un club centenaire. Le 10 avril, le tribunal de commerce de Niort a prononcé la liquidation du Chamois Niortais FC. Relégué cette saison en Régional 3 et criblé de dettes, le club n’a pas trouvé de repreneur pour combler un déficit estimé à 3 millions d’euros. À moins d’un miracle, les Chamois, fondés en 1925, ne fêteront pas leur centenaire le 1er mai. Toutes les équipes du club sont retirées des compétitions.
L’agenda de la semaine
> Lundi 14 : Départ du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler remplacé par Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor puis directeur de cabinet de Gabriel Attal lorsqu’il était Premier ministre. Conseil des entreprises à Bercy, organisé par le ministre de l’Économie avec des représentants des organisations patronales (Medef, CPME, U2P, METI et l’Afep). Vacances parlementaires jusqu’au 27. Rencontre entre Donald Trump et son homologue du Salvador, Nayib Bukele.
> Mardi 15 : Conférence des finances publiques présidée par le Premier ministre, François Bayrou. Audition par la Commission des finances de l’Assemblée nationale d’Éric Lombard et Amélie de Montchalin sur le plan d’action pour améliorer le suivi et la transparence des prévisions de finances publiques. 28e congrès de la Confédération paysanne à Langres en Haute-Vienne. Quarts de finale retour de Ligue des champions avec Aston Villa-PSG (1-3 à l’aller).
> Mercredi 16 : Premier tour du congrès des Écologistes pour désigner leur secrétaire national. Audition de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, sur le rapport sur le budget de l’État en 2024.
> Jeudi 17 : Date limite pour adhérer aux Républicains afin de voter pour la présidence du parti lors du congrès des 17 et 18 mai. Assemblée générale des actionnaires de LVMH. 8e séance de négociations entre syndicats et patronat, sur la base du diagnostic financier établi par la Cour des comptes. 200e anniversaire du traité selon lequel la France reconnut la jeune république haïtienne en échange de 150 millions de francs.
> Vendredi 18 : Audience au procès de Luigi Mangione pour le meurtre du PDG d’UnitedHealthcare, Brian Thompson. Festival international du film de Pékin. 70e anniversaire de la conférence de Bandung, qui marqua l’entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du « tiers monde ». 70e anniversaire de la mort du physicien Albert Einstein, prix Nobel de physique.
> Samedi 19 : Zone A : vacances de printemps pour les Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers (jusqu’au 05/05). 31e édition du Festival international du cerf-volant de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) avec 100 000 spectateurs attendus.
> Dimanche 20 : Pâques : célébration des Églises chrétiennes en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Guerre en Ukraine : date limite donnée par l’administration Trump pour un cessez-le-feu complet, faute de quoi le pétrole russe pourrait être taxé.
Source : Lire Plus






