
Le commissaire Philippe Justo en est à son troisième poste d’attaché de sécurité intérieure (ASI). Après avoir ouvert le service de sécurité intérieure (SSI) au début des années 2000 à New Delhi, en Inde, puis avoir été envoyé à Londres, il a pris la tête du SSI de Madrid, il y a quatre ans. Avec une quinzaine d’agents, c’est le plus gros service du réseau de la police nationale à l’étranger. « J’ai l’habitude de dire, même si on ne prend pas de plaintes et qu’on ne réalise pas à proprement parler d’actes d’enquête, qu’on est un commissariat de police installé à l’étranger », rapporte Philippe Justo.
Publicité
La suite après cette publicité
Et cela s’est à nouveau vérifié lors de la gigantesque traque de Mohamed Amra. Alors que « la Mouche » est interpellé en Roumanie, Fernando D., dit « Abe », soupçonné d’être un des principaux membres du commando qui a permis l’évasion du narcotrafiquant, est arrêté à Mijas, dans la province de Malaga (sud de l’Espagne). Lors de la perquisition, les enquêteurs retrouvent deux armes à feu chargées, des munitions, des brouilleurs, des plaques d’immatriculation françaises « doublées » et un véhicule de luxe volé. Des informations transmises en temps réel à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) grâce aux officiers de liaison français intégrés dans les services espagnols. « Mails, téléphone, visio… On a été beaucoup sollicités », poursuit le commissaire.
Une centaine de groupes criminels sévissent dans la région
L’activité à Madrid est particulièrement intense en raison de la présence d’un certain nombre de dealers français retranchés sur la Costa del Sol, dans la région de Malaga, idéalement placée sur la route du cannabis marocain. Selon la police locale, une centaine de groupes criminels organisés sévissent dans cette région, regroupant une soixantaine de nationalités étrangères. « Les Français sont dans le Top 5 », poursuit le policier. Même à l’étranger, les narcotrafiquants français sont susceptibles de voir surgir à l’heure du laitier une rondache tricolore aux côtés des menottes de la police locale !
Source : Lire Plus






