
Le gouvernement de François Bayrou de nouveau sur le fil ? L’effort supplémentaire de 40 milliards d’euros, que l’exécutif envisage de proposer pour le budget 2026, pourrait devenir un motif de censure pour le RN et LFI, ont prévenu lundi leurs responsables.
Publicité
« Si le projet, c’est de demander aux Français de se serrer la ceinture une fois de plus sans que l’État lui-même ne fasse des économies, n’aille sur le chemin des économies en matière d’immigration, de train de vie de l’État, des collectivités, eh bien nous nous emploierons à le censurer », a prévenu le vice-président du RN, Sébastien Chenu, sur CNews ce matin.
La suite après cette publicité
« Nous sommes prêts, dans les prochains jours, à déposer une nouvelle motion de censure », a de son côté fait savoir le coordinateur LFI Manuel Bompard sur BFMTV. « Mais comme on n’a pas des motions de censure de manière illimitée, nous ne sommes prêts à déposer cette motion que si on a une garantie qu’au moins les députés de gauche la voteront », a-t-il ajouté, en visant les socialistes. Hors 49.3, chaque député ne peut signer que trois motions de censure par session parlementaire, rappelle l’AFP. Et, dans la configuration actuelle de l’Assemblée, une motion ne peut être adoptée que si le RN et la gauche — y compris une partie des socialistes — la soutiennent.
La suite après cette publicité
S’il estime qu’il est « trop tôt » pour donner le détail exact de la répartition entre économies et hausses d’impôts, Éric Lombard assure que « ça va être essentiellement des économies ». Avant de poursuivre : « Nous avons pris l’engagement de ne pas augmenter les impôts des classes moyennes ni des entreprises ». Reste à voir si les conditions proposées par le locataire de Bercy sauront convaincre ou si, au contraire, elles réuniront ces trois forces et mèneront à la chute du gouvernement Bayrou.
Source : Lire Plus






