
« Près de 10 millions d’euros pour “Le Coran européen”, un projet soutenu par des réseaux proches des Frères musulmans ! », s’est insurgé Fabrice Leggeri sur X en réaction à une enquête du JDD. Le député européen du Rassemblement national accuse l’Union européenne de financer « la réécriture idéologique de notre histoire », alors que celle-ci subventionne généreusement un programme de recherche visant à « découvrir comment le Coran a influencé la culture et la religion en Europe, entre 1 150 et 1 850 ».
Publicité
Face à ce qu’il qualifie de « prosélytisme », l’ancien directeur de Frontex a adressé une question écrite à la Commission européenne. Dans son courrier, il s’inquiète du « volet pédagogique et grand public inquiétant par sa portée » de ce projet, ainsi que des « liens directs avec des institutions connues pour leur proximité avec l’islamisme politique ».
La suite après cette publicité
Fabrice Leggeri a trois interrogations : quels sont les critères scientifiques et déontologiques ayant permis le financement de ce projet par des fonds européens ? La Commission considère-t-elle acceptable que l’Union finance indirectement des travaux liés, selon lui, à l’idéologie des Frères musulmans ? Et quelles procédures de contrôle, d’évaluation ou de suspension sont prévues en cas de dérives idéologiques contraires aux valeurs de l’UE ?
La suite après cette publicité
Les quelque 10 millions d’euros alloués à ce projet s’ajoutent à une autre enveloppe bien plus vaste : 7,4 milliards d’euros de fonds européens versés à des ONG entre 2021 et 2023, aujourd’hui jugés « intraçables ». Dans un rapport rendu public le lundi 7 avril, la Cour des comptes européenne pointe de nombreuses zones d’ombre autour de ces financements. L’Union européenne serait-elle en train de devenir une passoire budgétaire ? Pour ce qui est du projet de Coran européen, Fabrice Leggeri devrait obtenir des réponses d’ici six semaines.
Source : Lire Plus






