
La France, islamophobe ? Selon La France insoumise, la question mérite d’être posée. Investiguée même. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire portant sur cette thématique le 9 avril dernier. L’objectif premier ? « Évaluer l’inaction de la France dans les réponses apportées pour lutter contre l’islamophobie et les phénomènes antimusulmans » et « juger le rôle des médias, des réseaux sociaux et des discours politiques dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam et de ses pratiquants ».
Publicité
LFI s’inquiète de la hausse des actes anti-musulmans et anti-islam ces dernières années. « Les statistiques du ministère de l’Intérieur et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de 2020 montrent déjà une augmentation de 52 % des actes islamophobes par rapport à 2019 », précise le groupe dans sa proposition, en s’appuyant sur des chiffres du Collectif contre l’Islamophobie en Europe (CCIE) – branche belge et successeur du sulfureux Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous par Gérald Darmanin en 2020. Réputée proche des Frères musulmans, l’organisation a fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment pour ses liens avec l’activiste Marwan Muhammad – qui avait par exemple fait scander « Allah Akbar » lors de la Marche contre l’islamophobie, en 2019 à Paris.
La suite après cette publicité
D’après le CCIE, 828 signalements pour « islamophobie » ont été recensés en 2023. Si 1 570 plaintes pour acte antisémite et 770 pour acte anti-chrétien ont été recensées par les autorités en 2024, les députés insoumis ont choisi de se concentrer sur l’« islamophobie d’atmosphère » qui règne selon eux dans le pays. Ils ambitionnent ainsi « d’analyser l’impact de ces phénomènes sur la vie quotidienne des musulmans, leur place dans la société française et sur le climat social en général » et surtout de « proposer des recommandations pour lutter efficacement contre ce phénomène, en termes de prévention, de législation, de sensibilisation et de renforcement des valeurs républicaines ».
La suite après cette publicité
Alors que 47 % des Français considèrent que l’islam est « incompatible » avec les valeurs de la société française – d’après une étude menée par Ipsos pour le Cevipof en 2021 – LFI blâme « le traitement médiatique de l’islam et des musulmans, notamment à travers les chaînes d’information en continu, la presse écrite et les réseaux sociaux ». Les Insoumis entendent, à partir des conclusions de l’enquête, trouver des solutions pour endiguer la défiance à l’égard de la religion islamique et des musulmans.
Un nouveau gage en faveur d’une partie de son électorat ? La France insoumise, accusée par ses détracteurs de cibler la communauté musulmane par électoralisme, a recueilli les voix de plus de 60 % des Français de confession islamique aux élections européennes, selon un sondage Ifop pour La Croix daté du 9 juin. En s’emparant spécifiquement de la question de l’« islamophobie », un concept forgé par les Frères Musulmans, selon la chercheuse au CNRS Florence Bergeaud-Blackler, le parti de Jean-Luc Mélenchon pourrait renforcer cette lecture.
Source : Lire Plus






