Retraites, chômage… et impôts ? Les pistes de Bercy pour économiser 40 milliards d’euros en 2026 – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Retraites, chômage… et impôts ? Les pistes de Bercy pour économiser 40 milliards d’euros en 2026



PUBLICITÉ


by
14 Avr 2025
in Auto
0

Retraites, chômage… et impôts ? Les pistes de Bercy pour économiser 40 milliards d’euros en 2026
PUBLICITÉ



Répétition générale ce lundi soir à Matignon. François Bayrou a convoqué plusieurs ministres comme Éric Lombard (Économie), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Catherine Vautrin (Travail) ou François Rebsamen (Décentralisation) pour accorder les violons du gouvernement avant la conférence sur les finances publiques prévue ce mardi 15 avril. Cette grand-messe organisée par le Premier ministre réunira parlementaires, organismes de sécurité sociale, collectivités locales et membres du gouvernement. Une conférence de presse viendra conclure les échanges à huis clos pour sensibiliser les Français aux « pathologies » budgétaires.

Ce dimanche 13 avril, ces derniers ont déjà eu un avant-goût des futures déclarations. Les ministres de Bercy ont annoncé des dizaines de milliards d’euros d’économies en 2026. Pour tenir l’objectif du déficit de 4,6 % du PIB l’année prochaine, la nation devra consentir à « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros », ce qui est « très considérable », a révélé le ministre de l’Économie Éric Lombard sur BFMTV. « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts des classes moyennes et populaires », a assuré dans le même temps la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur France Info.

À lire aussi
«Effort supplémentaire de 40 milliards d’euros» : le RN et LFI menacent de censurer le gouvernement Bayrou

Prolongation de l’impôt sur les hauts revenus

Les plus riches sont toutefois dans le viseur du ministre de l’Économie. Plaidant « l’équité » et un « signal de solidarité », Éric Lombard souhaite pérenniser la contribution différentielle sur les plus hauts revenus mise en place par Michel Barnier. Cette mesure qui a rapporté 2 milliards d’euros à l’État en 2025 vise à assurer une imposition minimale de 20 % sur les célibataires aux revenus supérieurs à 250 000 euros par an et aux couples sans enfant aux revenus supérieurs à 500 000 euros. Au sein du bloc central, tous les députés n’y sont pas pour autant favorables. « Il faudrait d’abord faire le bilan de cet impôt. J’ai malheureusement l’impression que le résultat n’est pas en rendez-vous », déplore auprès du JDD le vice-président du groupe Ensemble pour la République (Ex-Renaissance) à l’Assemblée nationale Mathieu Lefèvre.

La suite après cette publicité

Pour faire des économies sans augmentation d’impôts, l’élu du Val-de-Marne plaide pour une réforme de l’assurance chômage. « C’est indispensable de la relancer dans les termes qu’avait annoncés Gabriel Attal lorsqu’il était Premier ministre », assure-t-il. L’été dernier, après le premier tour des législatives, l’ancien chef du gouvernement avait annulé au dernier moment un décret qu’il avait promis de prendre, réformant l’allocation chômage. La durée minimale travaillée devait ainsi passer de 6 mois sur 24 à 8 mois sur 20 et la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois. Les partenaires sociaux avaient finalement trouvé un accord en novembre 2024, mais celui-ci ne semble pas convenir au gouvernement. Le sujet est revenu sur la table la semaine dernière lors d’une réunion à l’Élysée en présence de plusieurs ministres.

À lire aussi
L’infographie du JDNews – Dépenses publiques : ce que veulent les Français

Une telle mesure serait vue comme une déclaration de guerre par les syndicats, déjà agacés par la tournure du conclave des retraites. Elle pourrait également accentuer la pression du Rassemblement national et de La France insoumise sur le vote d’une motion de censure contre le gouvernement. « Si le projet de François Bayrou est de demander aux Français de se serrer la ceinture une fois de plus sans que l’État lui-même ne fasse des économies, n’aille sur le chemin des économies en matière d’immigration et de train de vie de l’État, eh bien nous nous emploierons à le censurer », a mis en garde le vice-président du RN Sébastien Chenu sur CNews ce lundi 14 avril.

Une autre piste d’économies envisagée par Bercy risque de faire grincer des dents : les collectivités territoriales. Le gouvernement va leur demander 8 milliards d’euros d’efforts contre 2,2 milliards dans le dernier budget, selon des informations de La Tribune. « Une fois de plus, l’État décide de tout sans faire confiance aux territoires », peste auprès du JDD le sénateur LR Stéphane Sautarel. « Je ne dis pas que les collectivités ne doivent pas participer aux efforts mais ça doit être fait en responsabilité et en dialogue avec eux. Puis l’État pointe encore du doigt les autres alors qu’il contribue le moins aux économies par rapport à son niveau de dépenses », ajoute le vice-président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg.

Réduction des niches fiscales et sociales

Le parlementaire du Cantal plaide de son côté pour une réduction drastique des niches fiscales et sociales. On en recense près de 470 pour un total de 170 milliards d’euros. « Nombre d’entre elles sont inefficaces. Je pense par exemple au crédit d’impôt recherche qui est la première dépense fiscale de l’État à destination des entreprises ou MaPrimeRénov concernant la rénovation énergétique des logements », détaille Stéphane Sautarel. Le sénateur demande également la suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % accordé aux retraités. « J’ai du mal à comprendre comment on a pu inventer cette mesure liée aux supposés “frais professionnels” des personnes en retraite », hallucine le conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, son abrogation est loin de faire l’unanimité parmi les différentes formations politiques. Au centre, certains le verraient comme un impôt supplémentaire tandis qu’au RN et à gauche, on la perçoit comme du pouvoir d’achat amputé aux retraités.

Bercy veut aussi s’attaquer à l’arlésienne des nombreuses agences de l’État. Le pays en dénombre 1 200 pour quelque 80 milliards d’euros. Objectif : réduire leur nombre, leurs équipes et leurs frais de fonctionnement. L’Assemblée nationale a d’ailleurs approuvé ce vendredi 11 avril un article du projet de loi Simplification visant à limiter la durée des commissions et instances consultatives auprès du gouvernement à trois ans. Un autre article prévoit la suppression de deux instances pour pouvoir en créer une. Cependant, une commission d’enquête sénatoriale a déjà refroidi les ardeurs du gouvernement. Dans sa conclusion, la rapporteure et sénatrice LR Christine Lavarde indique qu’il existe bel et bien des pistes d’économies, mais seulement à la marge. « On peut faire le choix de supprimer tout crédit au renouvellement urbain à la politique de la ville, de supprimer tout crédit à la transition écologique. On va tout de suite faire des milliards d’euros d’économies, mais on n’a pas été jusqu’à dire la vérité aux Français : derrière, on supprime des politiques publiques, donc des subventions », avertit-elle.

À lire aussi
Endettement et réarmement : la France face à l’impasse budgétaire

Autant dire que les 40 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026 ne seront pas une mince affaire pour le gouvernement. Il risque de revivre le casse-tête chinois de l’automne et de l’hiver derniers. Mais aussi les menaces permanentes d’une motion de censure votée par le Rassemblement national et les forces de gauche. Sans oublier que François Bayrou devra dégager des marges de manœuvre budgétaires avant l’été pour présenter ses propositions d’augmentation des dépenses militaires à Emmanuel Macron. Le Premier ministre se trouve devant plusieurs obstacles qui pourraient précipiter sa chute. Il fait aujourd’hui face à sa véritable épreuve du feu.

Source : Lire Plus

Article précédent

Retour des migrants clandestins : Retailleau annonce un partenariat renforcé avec le Maroc

Article suivant

«Grand nettoyage de Pâques» : la Hongrie interdit la Marche des fiertés et restreint la binationalité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
«Grand nettoyage de Pâques» : la Hongrie interdit la Marche des fiertés et restreint la binationalité

«Grand nettoyage de Pâques» : la Hongrie interdit la Marche des fiertés et restreint la binationalité

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous