À Valençay (Indre), environ 700 foyers ont été touchés par une vaste coupure de courant dans la nuit de samedi à dimanche. La panne a débuté juste avant 2 h du matin et certains logements ont été privés d’électricité jusqu’à midi.
Comme le rapporte La Nouvelle République, les services d’Enedis ont tout d’abord géré l’incident à distance avant d’intervenir sur place pour comprendre d’où venait le problème. Il s’est avéré que le responsable n’était autre qu’un… castor.
Une forme de taille-crayon
Les experts ont en effet constaté qu’un peuplier situé sur une propriété privée s’était abattu sur une ligne électrique. En observant le pied de l’arbre, ils ont découvert une magnifique taille en forme de taille-crayon, typique des castors. Ces animaux sont particulièrement friands des peupliers, et ont pour habitude de tailler leurs pieds afin de les abattre et de pouvoir ainsi déguster tranquillement leur écorce.
Gilles Thébault, technicien de l’environnement à l’Office français de la biodiversité (OFB), explique que les castors s’attaquent généralement à des troncs dont la circonférence est comprise entre 20 et 25 centimètres.
Plus de 60 cm de circonférence
Celui-ci était particulièrement vorace puisque la circonférence du peuplier qu’il a abattu dépassait les 60 cm. « Il a fait ça sur plusieurs nuits », a estimé Gilles Thébault, avant de préciser que des castors étaient observés dans cette zone depuis environ cinq ans.
« Un lâcher a été effectué en 1974 dans la Loire, vers Blois, a expliqué le spécialiste. Depuis, (le castor) a peu à peu colonisé ce bassin et remonté ses affluents. » Dans l’Indre, les premières observations ont été signalées dès 1995. Aujourd’hui, le nombre de spécimens est difficile à estimer.
Installer des grillages métalliques
Le castor étant une espèce protégée, il est interdit de le tuer ou de détruire délibérément son habitat. Les personnes qui ne respectent pas ces règles s’exposent à de lourdes amendes voire à des peines d’emprisonnement.
Il est cependant tout à fait possible de protéger ses arbres, surtout ceux qui se situent près des cours d’eau et qui constituent ainsi des proies faciles pour ces rongeurs. Pour ce faire, il suffit de placer des grillages métalliques autour des troncs, une solution à la fois efficace et inoffensive.






