Un « voyage pour la demander en mariage », a avancé face au tribunal Théo, 28 ans, condamné ce mardi à Avignon à deux ans de prison ferme pour des violences sur sa compagne, lors d’un séjour en camping-car. Une étonnante défense pour celui qui venait tout juste de sortir de prison avec déjà deux condamnations pour des violences contre sa compagne.
Les faits, rapportés par La Provence et jugés ce mardi, remontent au 30 janvier, lorsqu’une employée de station-service alerte la police après avoir vu un homme au comportement inquiétant dans un véhicule stationné au Pontet, en périphérie d’Avignon. À l’intérieur, une jeune femme de 35 ans, est retrouvée prostrée. Trois jours d’horreur viennent de s’écouler et prennent fin.
Menaces avec un couteau, injonctions humiliantes, nuits blanches, propos délirants… La victime a raconté avoir été contrainte de boire du vin rouge sous la menace, et même de consommer ses propres excréments. L’homme l’aurait aussi poussée à se pendre et menacé de noyer sa chienne.
Diagnostiqué schizophrène dans le passé, le prévenu a été hospitalisé d’office après son interpellation, mais le tribunal n’a pas retenu la demande d’abolition du discernement formulée par sa défense. En plus de la peine de prison, la justice a également ordonné un suivi psychiatrique obligatoire pendant quatre ans.




