
L’origine des cloches de Pâques est chrétienne. Il s’agit, pour les enfants, d’imaginer des cloches volant dans le ciel, chargées de délicieux œufs et lapins en chocolat. Cette représentation vient directement des cloches de nos églises.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
C’est en Europe, vers le VIIe siècle, que naît la tradition des cloches de Pâques. Une tradition qui puise son essence dans le calendrier chrétien. Lors du Vendredi Saint, qui marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, l’Église est en deuil. Au sommet des églises, les cloches ne sonnent plus. Ce n’est qu’à la venue de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ, qu’elles retentissent et carillonnent à nouveau pour annoncer la bonne nouvelle.
La suite après cette publicité
En France, pour expliquer ce silence religieux, on raconte aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pendant la Semaine Sainte afin d’être bénies par le Pape et réduites au silence. Ce n’est qu’au matin de Pâques que celles-ci reviennent et carillonnent pour annoncer avec joie l’heureuse et grande nouvelle : Christ est ressuscité.
Les cloches saintes ont par la suite été assimilées à un autre symbole du printemps : les œufs de Pâques, qui incarnent l’origine et le cycle de la vie. Depuis lors, pour chaque enfant, les cloches de Pâques, revenant de Rome, survolent les prés et jardins chargées de chocolats et de sucreries qu’elles déversent sur leur chemin… Un jour fécond attendu impatiemment par les petits et grands gourmands.
Source : Lire Plus






