
Elle avait été annoncée pour cette année. L’article 4 de la loi de finances 2025 permettait d’entrevoir l’apparition d’une nouvelle case relative au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Finalement, la Direction générale des Finances publiques a fait savoir que cet ajout n’interviendra que l’an prochain.
Publicité
Cette case prévoit que les contribuables souhaitant bénéficier du crédit d’impôt doivent désormais préalablement indiquer dans leur déclaration de revenus la nature de l’organisme et la personne morale ou physique à qui les rémunérations concernées ont été versées.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ce dispositif permet d’obtenir un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses effectivement supportées dans la limite de 12 000 euros, sauf majoration du plafond pour enfant ou personne à charge. À l’heure actuelle, les contribuables doivent seulement indiquer la nature des prestations rendues, comme le ménage, le jardinage, le soutien scolaire ou encore l’aide à domicile.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En outre, l’objectif de cette nouvelle case est de permettre au Parlement d’obtenir plus d’informations à propos de l’utilisation du crédit d’impôt relatif aux services à la personne, dont le coût s’élève à 6 milliards d’euros en 2023 pour environ 4,7 millions de foyers. Elle vise également à limiter les abus.
Si ce dispositif est bien lié à l’article 4 du projet de loi de finances 2025, l’adoption tardive du budget liée à la censure du gouvernement Barnier n’a pas permis à l’administration fiscale de l’intégrer dans la déclaration des revenus de cette année. La nouvelle obligation déclarative ne s’appliquera que pour les dépenses réalisées en 2025. Cette nouvelle case sera donc à remplir pour les concernés dès 2026.
Source : Lire Plus





