
L’Iran est-il en passe de devenir une puissance nucléaire ? C’est ce qu’affirme le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ce 16 avril, dans un entretien accordé au journal Le Monde. Rafael Mariano Grossi considère que le régime des mollahs n’est « pas loin » de disposer de la bombe nucléaire. Et ce, dans un contexte particulièrement tendu sur ce dossier : le président américain Donald Trump a récemment menacé Téhéran de bombardement si ce dernier ne parvenait pas à un accord avec Washington.
Publicité
« C’est comme un puzzle, ils ont les pièces et ils pourraient éventuellement un jour les mettre ensemble »
« C’est comme un puzzle, ils ont les pièces et ils pourraient éventuellement un jour les mettre ensemble. Il reste du chemin à parcourir avant d’y parvenir. Mais ils n’en sont pas loin, il faut le reconnaître », a affirmé Rafael Grossi. Et d’ajouter : « Il ne suffit pas de dire à la communauté internationale “nous n’avons pas l’arme nucléaire” pour que l’on vous croie. Il faut que nous puissions vérifier. »
La suite après cette publicité
Washington et ses alliés accusent Téhéran de se doter de l’arme atomique. Selon l’AIEA, l’Iran est le seul État non doté d’armes nucléaires à enrichir de l’uranium à un niveau élevé (60 %), tout en continuant à accumuler d’importants stocks de matière fissile. Un seuil de 90 % permet de fabriquer une arme atomique, selon l’agence. L’administration Trump, qui a convenu de poursuivre les pourparlers sur le nucléaire avec Téhéran sous la médiation du sultanat d’Oman, souhaite que l’Iran stoppe son programme d’enrichissement. Or, ce 16 avril encore, la diplomatie iranienne a martelé que la question de l’enrichissement d’uranium n’était « pas négociable » pour Téhéran.
Source : Lire Plus






