«Le feu est maîtrisé. Il ne progresse plus. » Ce jeudi matin, le calme est revenu au sein de la cellule de crise ouverte par les pompiers d’Ille-et-Vilaine. Depuis mercredi après-midi, ils luttaient contre un important feu de forêt survenu à Saint-Aubin-du-Cormier, au nord-est de Rennes. Appelés vers 15h30 par des témoins qui avaient aperçu les fumées, les secours ont été déployés en nombre pour maîtriser le feu.
Une mission compliquée, notamment en raison des forts vents qui soufflaient mercredi et attisaient les flammes sur un sol asséché. Au plus fort de l’intervention, 150 pompiers ont été mobilisés. « Nous avons lutté toute la nuit, ce qui nous a permis de limiter la propagation. Cinquante hectares ont brûlé », explique un soldat du feu. Le massif de la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier s’étend sur une centaine d’hectares.
Ce jeudi matin, 70 sapeurs-pompiers et 20 véhicules étaient toujours sur les lieux, notamment pour des opérations de « noyage » et éviter « toute reprise de feu ». Des opérations qui dureront « au moins toute la journée de jeudi ».
D’après les premières constatations, l’origine de l’incendie serait accidentelle. Le feu aurait démarré lors d’un exercice militaire organisé dans la zone. Selon nos confrères de Ouest-France, des étincelles auraient allumé le feu lors d’un exercice de tir mené par le 11e régiment d’artillerie de Marine (RAMa), dont le camp de la Lande d’Ouée est situé juste à côté.






