
Cela n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Selon les dernières données de l’agence Eurostat, avec 13 065 requêtes, la France est le pays de l’Union européenne ayant reçu le plus grand nombre de demandes d’asile sur un mois en février 2025, juste devant l’Espagne (12 975) et l’Allemagne (12 775) – auparavant première du classement. S’ensuivent, loin derrière, la Belgique (3 060), la Suisse (1 755) ou encore la Pologne (1 695).
Publicité
Les chiffres de la France en la matière étaient pourtant restés stables ces derniers mois – en dépit d’un pic à 15 500 candidatures en octobre 2024. À l’inverse, l’Allemagne a vu les siens chuter, passant de 21 215 demandes en juillet 2024 à 10 630 désormais, soit une baisse de 50 %.
La suite après cette publicité
Ce boom des demandes d’asiles en France peut notamment s’expliquer par le tour de vis migratoire opéré outre-Rhin depuis plusieurs semaines. Contrôles aux frontières, refoulement des réfugiés illégaux, limitation des aides financières aux migrants entrés depuis un autre pays de l’UE, expulsions des criminels étrangers facilitées… Berlin a instauré plusieurs mesures afin de restreindre l’immigration sur son territoire en réponse aux multiples attaques ayant frappé le pays ces derniers mois, dont celle en août dernier à Solingen, où un ressortissant syrien avait tué trois personnes et fait plusieurs blessés lors d’une fête communale, ou encore celle sur le marché de Noël de Magdebourg, où un Saoudien de 50 ans avait foncé sur la foule, faisant six morts et quelque 300 blessés.
La suite après cette publicité
Face à ce durcissement migratoire allemand, la France pourrait donc « payer les pots cassés ». D’après une récente étude de la Fondapol, l’Hexagone est effectivement le pays européen qui accorde les prestations sociales les plus élevées aux demandeurs d’asile ne pouvant être placés en centre d’hébergement (426 euros par mois, contre 367 en Allemagne, 365 en Autriche ou encore 201 euros en Suède).
En France, grâce à un dispositif comme l’Aide médicale d’État (AME), les étrangers en situation irrégulière peuvent bénéficier de soins médicaux et hospitaliers sans frais. De ce fait, elle devient encore plus attractive pour les demandeurs d’asile. « On parle souvent de l’AME, qui est une exception en Europe, mais on dispose d’autres dispositifs de soins gratuits du même genre », détaillait Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), au JDD en septembre dernier.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le spécialiste, qui prédisait déjà une explosion du phénomène en France face au durcissement de ses voisins, évoquait d’ailleurs une autre « pompe aspirante » franco-française : l’hébergement d’urgence. « On est l’un des seuls pays à l’avoir érigé comme un principe inconditionnel pour toutes les personnes, quel que soit leur statut », précisait le directeur de l’OID, rappelant que les ressortissants étrangers occupent déjà une grande majorité des places disponibles.
Source : Lire Plus






