
Une radicalisation étalée sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 16 avril, un mineur de 14 ans a été interpellé puis placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme », a appris le JDD de source policière. L’adolescent est accusé d’avoir diffusé des vidéos de propagande djihadiste sur pas moins de quatre comptes TikTok. Celles-ci mettaient en scène des assaillants islamistes prônant le combat armé, exhibant des sabres et des fusils d’assaut.
Publicité
La suite après cette publicité
Lors de l’interpellation de l’auteur présumé à Bailleau-Armenonville, en Eure-et-Loir, les policiers ont découvert une photo d’Oussama Ben Laden, fondateur de l’organisation Al-Qaida et cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. L’adolescent est inconnu au traitement des antécédents judiciaires (Taj). La division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) a été saisie.
La suite après cette publicité
Si l’âge du suspect peut interroger, ce n’est pas la première qu’un si jeune individu se livre à une telle propagande. Plus grave encore, en juillet dernier, un mineur de 12 ans, qui projetait des attaques terroristes « contre des Français », avait par exemple été interpellé. Ce dernier consultait notamment en ligne des tutoriels de fabrication d’engins explosifs et des attaques meurtrières au couteau.
Source : Lire Plus






