Tout juste rentrée de Washington où elle a échangé avec Donald Trump sur les droits de douane, Giorgia Meloni accueillera J.D. Vance en Italie ce vendredi 18 avril. Ce voyage du vice-président américain, tout récemment converti au catholicisme, devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, une étape au Vatican à l’occasion du Vendredi saint, juste avant les festivités de Pâques.
Alliée d’Elon Musk, Giorgia Meloni avait affirmé il y a deux semaines être « en phase » avec les critiques envers l’Europe exprimées par J.D. Vance. Le vice-président américain avait notamment estimé que la liberté d’expression est en recul sur le Vieux continent.
2 – Audience de Luigi Mangione, accusé d’avoir tué le PDG d’UnitedHealthcare

L’audience de Luigi Mangione aura lieu ce vendredi 18 avril au tribunal fédéral de New York. L’homme est accusé d’avoir tué, en décembre 2024, Brian Thompson, le PDG d’UnitedHealthcare – première assurance santé privé des États-Unis. La ministre de la Justice américaine a requis la peine capitale contre l’accusé de 26 ans. Une demande contestée par ses avocats.
L’étudiant plaide « non coupable » du chef d’accusation de meurtre « terroriste ». Pour rappel, sur les douilles utilisées lors de la fusillade, les mots « Delay, Deny, Depose » (retarder, contester, démettre), en référence à l’attitude supposée des compagnies d’assurances lorsqu’elles rejettent les demandes de remboursement, avaient été inscrits.
3 – Vendredi saint
Alors que le Jeudi saint (aujourd’hui) rappelle aux fidèles le dernier repas de Jésus, la Cène, Vendredi saint, aura lieu demain. Après avoir été trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté et est condamné à être coulé sur une croix. Jésus gravit alors la butte de Golgotha, tombe plusieurs fois d’épuisement, chargé de sa croix, avant d’être crucifié et de mourir.
La suite après cette publicité
Un calvaire qui est remémoré lors du Vendredi saint, où les fidèles sont appelés au jeune. Jésus est enterré dans un linge blanc et mis au tombeau avant de ressusciter le « troisième jour », selon la tradition chrétienne : le dimanche de Pâques.
4 – 70 ans de la mort d’Albert Einstein

Ce vendredi 18 avril 2025 marque les 70 ans du décès d’Albert Einstein. Le célèbre physicien avait gagné le prix Nobel en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Connu pour ses activités scientifiques et ses théories de la relativité restreinte (1905) et de relativité générale (1915), Albert Einstein défendait également la justice sociale.
Il s’est positionné contre le régime nazi qu’il a fui pour s’installer aux États-Unis au début des années 1930. Juif non pratiquant, il a refusé de présider Israël en 1952. Il s’est éteint en 1955 à l’âge de 76 ans à la suite d’une rupture d’anévrisme.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La Sainte Tunique du Christ, vêtement que Jésus a porté pendant la Passion, sera exposée dès demain, Vendredi saint, jusqu’au 11 mai prochain dans la basilique Saint Denys d’Argenteuil (Val-d’Oise).
Ce vêtement, qui est une « relique du Chemin de Croix », est un objet de méditation sur les souffrances du Christ et un trésor du patrimoine religieux français. Habituellement conservé à l’abri dans un reliquaire, il sera donc visible par tous dès demain.
Source : Lire Plus






