
Le coup de gueule du patron de Safran n’a pas été au goût de Sandrine Rousseau. Ce lundi 14 avril, Olivier Andriès a déclaré ne plus vouloir investir dans les villes dirigées par les écologistes. En cause : l’accueil hostile des élus Verts l’année dernière lors d’un projet aéronautique près de Rennes. « L’aviation n’est pas une industrie d’avenir », lui a sèchement répondu la députée de Paris sur BFMTV ce mercredi 16 avril.
Publicité
La suite après cette publicité
« Que l’armement serve de stratégie industrielle, c’est un sujet, un très gros sujet dans les mois qui arrivent », a estimé Sandrine Rousseau, affirmant comprendre « pourquoi il y a eu des manifestations », à l’annonce du projet industriel de Safran près de Rennes. La parlementaire a tout de même admis « ne pas connaître le dossier en particulier ». Avant d’assener : « Aujourd’hui, dans les stratégies industrielles, c’est pas l’aviation et l’industrie d’armement qui doivent être prioritaires. »
La suite après cette publicité
« Le secteur de l’aviation doit prendre en compte le tournant du réchauffement climatique »
L’ancienne vice-présidente d’EELV a balayé d’un revers de la main l’argument de la création d’emplois : « La question, c’est 500 emplois pour quoi faire ? Si c’est pour détruire la planète, on a 500 emplois qui vont probablement durer un temps très court. » Pour elle, « le secteur de l’aviation doit prendre en compte le tournant du réchauffement climatique et envisager son avenir, non pas à l’aune d’une innovation technologique, mais à l’aune d’un changement de pratique ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En février 2024, Safran annonçait la création d’une usine sur le site de La Janais, au sud-ouest de Rennes. La fonderie est destinée à la production d’aubes de turbine, fondamentale dans la fabrication d’un moteur d’avion civil ou militaire. La première pierre du projet est prévue pour bientôt. Le lancement des opérations est annoncé pour 2027.
Source : Lire Plus





