Météo-France avait annoncé des précipitations neigeuses « remarquables » à proximité de la frontière italienne, « tout particulièrement en Haute-Maurienne et au sud de la Haute-Tarentaise », en Savoie. Et l’organisme avait raison. En Vanoise, ce sont 50 cm de neige qui sont tombés entre mercredi et jeudi matin, 50 à 60 cm à Val d’Isère, 40 cm à Chamonix, même chose à Tignes.
Elles ont entraîné des coupures d’électricité pour 4.000 foyers en Savoie, a indiqué la préfecture du département, une info repérée par Le Dauphiné Libéré. Certaines routes départementales (comme la RD81 entre le village de Montricher et la station des Karellis), ont été fermées, le réseau TER est également perturbé en raison de ces intempéries. Le domaine skiable de Val-Cenis est également fermé pour la journée, une décision prise afin de sécuriser les pistes vis-à-vis des avalanches.
La préfecture de Savoie a appelé à être « très vigilants » lors d’activités en montagne.
Selon Météo-France, les cumuls les plus importants « pourraient dépasser 1,5 à 2 m proches de la frontière », en raison d’un « retour d’est ». Un phénomène météorologique « bien connu dans les Alpes », selon la radio Ici, qui précise qu’il survient après d’une dépression qui se creuse sur le golfe de Gêne, avec généralement un centre entre la Corse et la Sardaigne.
Le département a été placé en vigilance orange aux avalanches depuis mercredi soir. Une amélioration des conditions météorologiques est attendue vers la mi-journée.





