
À peine la moitié de l’année 2025 écoulée, et déjà des migraines pour boucler le budget 2026. Si les prévisions tablaient récemment sur un déficit public de 6,1 % du PIB pour 2024, l’Insee a annoncé, le 27 mars, une estimation légèrement revue à la baisse : -5,8 %.
Publicité
Une amélioration modeste, mais encore loin de l’objectif initial de 4,4 %, et des 3 % imposés par les critères de convergence européens. « Ce n’est pas une bonne nouvelle, le déficit reste trop élevé. Nous devons le réduire », a reconnu le ministre de l’Économie, Éric Lombard, sur France Inter, qualifiant cet enjeu de véritable « question de souveraineté ».
La suite après cette publicité

Face à l’urgence, le gouvernement explore toutes les pistes : réduction des dépenses publiques, hausse des impôts, lutte contre les niches fiscales, baisse des subventions, relèvement de la TVA… Mais qui devra faire l’effort ? Selon le sondage CSA, 56 % des Français répondent favorablement à la question : « Êtes-vous pour ou contre une diminution des aides sociales pour lutter contre le déficit budgétaire ? »
La suite après cette publicité
Dans le détail, les hommes (59 %) et les femmes (54 %) sont globalement d’accord, tout comme les différentes catégories socioprofessionnelles : 56 % des CSP+, 57 % des CSP- et 55 % des inactifs y sont favorables. En revanche, l’âge joue un rôle notable : seuls 48 % des moins de 35 ans y sont favorables, contre 63 % des 65 ans et plus.

Sans surprise, les clivages politiques révèlent des divergences marquées. À gauche, seuls 35 % des sondés soutiennent une telle mesure. Dans le détail, 32 % des électeurs d’Europe Écologie-Les Verts et 28 % de ceux du Parti socialiste y sont favorables, tandis que le soutien grimpe à 41 % chez les sympathisants de La France insoumise.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À droite, l’adhésion est massive : 78 % des sondés approuvent la baisse des aides sociales. Du côté de la majorité présidentielle et du Rassemblement national, environ 65 % des sondés partagent cet avis.
Source : Lire Plus





