
L’avenir est-il de l’autre côté de l’Atlantique pour Anne Hidalgo ? La maire socialiste de Paris vise le poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés lorsqu’elle achèvera son mandat en 2026, selon des informations de La Tribune ce dimanche 20 avril. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2022 bénéficie du soutien d’Emmanuel Macron, avec qui les relations se sont améliorées depuis les Jeux olympiques.
Publicité
La suite après cette publicité
Le poste qu’elle lorgne est actuellement occupé par l’Italien Filippo Grandi, jusqu’au 31 décembre prochain. Une question se posera si Anne Hidalgo est bien nommée pour lui succéder. Alors que les municipales doivent se tenir en mars 2026, quittera-t-elle l’Hôtel de Ville de Paris avant la fin de son mandat ? Demandera-t-elle un délai aux Nations unies ?
La suite après cette publicité
En outre, le Haut-Commissariat aux réfugiés est un organe de l’ONU chargé d’enregistrer les réfugiés dans plus de 170 pays, et de permettre aux demandeurs d’asile d’accéder ou non à ce statut. Il gère et finance également les dispositifs d’accueil comme les camps de réfugiés. Le haut-commissaire est élu par l’Assemblée générale des Nations unies sur proposition du secrétaire général. Son mandat est de cinq ans.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Native du sud-ouest de l’Espagne, Anne Hidalgo travaille son réseau international depuis de nombreux mois. Elle entretient d’ailleurs d’excellentes relations avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président du Conseil européen António Costa ou encore le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Après plus d’une décennie à la tête de la capitale, l’ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë avait annoncé en novembre dernier ne pas briguer de troisième mandat. Si elle a désigné le sénateur Rémi Féraud comme son successeur lors des prochaines élections municipales, son ancien Premier adjoint Emmanuel Grégoire pourrait passer devant son poulain lors de la primaire socialiste prévue le 30 juin prochain.
Source : Lire Plus






