Une enquête a été ouverte par le service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis pour des menaces contre le rappeur Naza, de son vrai nom Jean-Désiré Sosso Dzabatou et son entourage professionnel, selon les informations du Parisien.
Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu mais, selon les premières informations, les menaces proviendraient de personnes se revendiquant comme membres de la DZ Mafia, un groupe criminel de Marseille qui s’étend dans la violence pour contrôler le trafic de drogue dans le Sud. « Une enquête est ouverte du chef d’association de malfaiteurs et d’extorsion en bande organisée au préjudice du rappeur et de son manager », a précisé le parquet de Bobigny après les premiers faits datant du 4 avril.
Ce jour-là en effet, le manager du rappeur de 31 ans, reçoit une vidéo d’un homme qui dit, selon les informations du Parisien, être de la DZ Mafia. L’homme demande 20.000 euros pour couvrir, selon ses dires, une dette dont un ami de Naza doit s’acquitter. Le 12 avril, ce même manager reçoit un appel, d’un autre homme qui se revendique aussi de la DZ Mafia. Il aurait réclamé 300.000 euros tout en menaçant de « foutre le feu »’ au concert de l’artiste qui performait le soir même dans une boîte de nuit dans le Nord.
Si l’enquête devra confirmer ou infirmer l’implication de la DZ Mafia dans ces menaces, ce type d’intimidations n’est pas une première : le rappeur SCH avait lui aussi été visé par le passé, avec une issue dramatique. Dans la nuit du 26 août 2024, un proche du rappeur marseillais avait été tué par balles et un autre grièvement blessé alors qu’ils rentraient d’une boîte de nuit de la Grande Motte. L’enquête avait permis d’arrêter 21 membres présumés de la DZ Mafia en faisant le lien entre la fusillade et des tentatives d’extorsion dont avait été victime SCH. Ces individus lui avaient réclamé 2,3 millions d’euros.





